L’ouïe est un sens précieux, vu qu’il est celui qui assure la communication entre deux individus. Un problème au niveau de sens est donc crucial. Et si avant, ce sont les personnes âgées qui sont les plus assujetties à un trouble auditif, les jeunes sont aujourd’hui nombreux à être touchés. Les causes sont multiples, si l’on ne parle que des nuisances sonores auxquelles nos oreilles sont soumises tous les jours. Avant que ces troubles ne se transforment en une perte totale de l’audition, autant le prévenir dès les premiers symptômes.

Dans quelle situation faut-il tester son audition ?

On est nombreux à avoir du mal à entendre certaines fois, mais n’y prête pas trop attention, puisque le trouble ne fait que passer. Cependant, toujours remettre au lendemain le test est la cause directe de la perte d’audition. C’est pour cela que les moindres symptômes devraient vous mettre la puce à l’oreille. Pour éviter d’aggraver la situation, prenez les choses en main dès l’apparition des premiers symptômes.
Sachez alors que la plupart des symptômes sont reliés à votre oreille interne. De ce fait, il existe certains signes qui doivent vous alerter. Si vous avez du mal à suivre les débats télévisés ou certains dialogues, ou encore des difficultés à comprendre les voix d’enfants ou certains bruits, c’est parce que votre trouble auditif commence à atteindre un certain stade.
De même, si vous entendez souvent des sifflements ou des bourdonnements, êtes atteint d’une sensation de vertige ou ressentez une gêne en milieu bruyant, vous devez certainement faire un test auditif. Quoi qu’il en soit, sachez que ces troubles peuvent également être d’origine génétique.

Quand procéder au test ?

Il n’y a qu’un seul moyen pour déterminer la gravité de votre déficience auditive : vous faire diagnostiquer et procéder à un test auditif. Cela permet également de connaître l’origine des troubles afin d’apporter les traitements adéquats. Par ailleurs, le dépistage peut se faire à tout âge, soit dès la naissance, soit à l’école par le biais de la médecine scolaire.
Chez l’adulte, le test se fait par dépistage et peut-être proposé par la médecine de travail, généralement à l’âge de 45 à 50 ans. Tout cela pour dire qu’il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour se faire diagnostiquer afin de prévenir les troubles ou réaliser les traitements qui s’imposent.
Quoi qu’il en soit, plus le diagnostique réalisé à l’avance, mieux les dangers seront évités.

Les différents types de tests existants

Une multitude de tests est proposée par les médecins pour évaluer la gravité de votre déficience auditive. Il est par exemple possible de procéder aux oto-émissions acoustiques, qui sont un test généralement proposé aux nouveau-nés. Il consiste à introduire un petit micro dans l’oreille et y envoyer un son.
Il y a aussi les potentiels évoqués auditifs qui sont une méthode utilisant les électrotodes, l’audiométrie tonale qui est aussi caractérisé par la méthode de dépistage et l’audiométrie vocale consistant à répéter des sons émis à des intensités différentes.
Dans tous les cas, c’est le médecin qui propose le test le plus adapté aux patients