L’ostéoporose est une maladie des os qui se produit lorsque le corps perd trop de densité osseuse, rendant les os d’une personne plus faibles et plus susceptibles de se fracturer. L’ostéoporose est souvent appelée maladie silencieuse car beaucoup de gens ne savent qu’ils sont atteints de la maladie qu’après s’être fracturé un os.

Quels sont les risques de l’ostéoporose ?

Une faible masse osseuse ou l’ostéoporose peut limiter la mobilité des personnes âgées et les exposer à des chutes et des blessures dangereuses. Mais si l’ostéoporose est un problème de santé courant chez les personnes âgées, elle n’est pas un élément inévitable du vieillissement. Heureusement, la perte osseuse peut être ralentie, voire évitée, en modifiant son état de santé et son mode de vie. Voici quelques moyens de garder vos os en bonne santé et forts en vieillissant.

Ajouter du calcium à votre alimentation

Les aliments que nous consommons jouent un rôle important dans la santé de nos os. Le calcium est un nutriment essentiel pour la santé des os, nécessaire à la formation d’os solides et à la protection de la masse osseuse. On trouve souvent du calcium dans les produits laitiers, notamment le lait, le yaourt et le fromage, mais vous pouvez également obtenir davantage de calcium en consommant du poisson, des légumineuses, des fruits et des légumes. Certains aliments, tels que le jus d’orange ou les céréales, sont également enrichis en calcium. Dans la résidence senior de Villejuif, un service de restauration est disponible chaque jour pour proposer aux seniors des plats équilibrés.

Incorporer des sources de vitamine D

Le corps a besoin de vitamine D pour absorber le calcium et profiter de ses bienfaits sur la formation des os. Le thon et les sardines, les œufs et le lait enrichi constituent d’excellentes sources de vitamine D. Le corps peut naturellement produire de la vitamine D en s’exposant au soleil, et le fait de passer seulement 10 minutes au soleil chaque jour peut vous aider à produire des quantités suffisantes de vitamine D.

Essayer des exercices de musculation

Ajouter l’activité physique à votre routine quotidienne est une autre façon de prévenir la perte osseuse et d’aider à construire des os plus solides. L’exercice physique peut également aider les personnes âgées à renforcer leurs muscles et à améliorer leur équilibre, ce qui peut réduire leurs risques de chute. Des exercices de renforcement léger à modéré, tels que la natation, la marche, le jogging, la danse et la levée de poids, peuvent aider les personnes âgées à renforcer leur force, à améliorer leur souplesse et leur coordination et à adopter une meilleure posture, ce qui contribue à la prévention des chutes.

Passer de bonne nuit

Nos os sont dans un cycle constant de changement et de remodelage, car ils se forment et se dégradent. Cependant, en vieillissant, nos os se dégradent plus vite que la nouvelle masse osseuse ne se reconstitue. Des recherches récentes suggèrent qu’il pourrait y avoir un lien entre la privation de sommeil et une densité osseuse plus faible chez les personnes âgées. Les personnes âgées devraient essayer de bénéficier d’au moins 7 à 8 heures de sommeil de qualité pour favoriser la repousse et la régénération des os