La perte d’audition est un phénomène observé sur de nombreux individus, surtout les personnes âgées. Qu’il s’agisse de ces ainés ou des jeunes curieux d’en savoir un peu plus sur la surdité, ils posent souvent les mêmes questions. Les réponses à ces requêtes dans les lignes qui suivent.

Comment savoir si une personne est atteinte de surdité ?

Les problèmes d’audition ne sont pas perceptibles au premier abord. En effet, le principal intéressé ne ressent pas qu’il a un trouble auditif. Les proches de la personne sont ceux qui s’aperçoivent des symptômes qui connotent le début de la surdité. Les signes avant-coureurs sont : le fait de parler nettement plus fort, la tendance à augmenter le volume des appareils audio-visuels, les problèmes d’incompréhension face aux interlocuteurs dans un espace bruyant. Si vous avez des doutes concernant un éventuel souci d’audition, le mieux est d’ausculter un audiologiste.

Quels sont les différents types de problèmes d’audition ?

Les troubles auditifs peuvent avoir de nombreuses origines. Premièrement, la surdité de transmission, où la personne a du mal à entendre des sons. La cause de cette dernière est en rapport avec l’excès de cérumen ou une infection au niveau de l’oreille interne. Ce type de problème d’audition peut être soigné grâce à une thérapie à base de médicament ou une opération de l’oreille interne, ou encore en utilisant un amplificateur de son.

Deuxièmement, la surdité de perception qui est causée par un problème au niveau des nerfs auditifs, qui ont subi des dégâts. La majorité des individus atteints de ce trouble de l’audition sont des personnes âgées. De ce fait, il s’agit d’un trouble qui ne peut être traité qu’avec des appareils auditifs.
Troisièmement, la surdité mixte. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une combinaison entre les deux premiers types de surdité précédemment évoqués.

Est-ce que les jeunes peuvent être atteints de surdité ?

Selon les études menées sur la perte d’audition, environ ¼ des personnes âgées de plus de 55 ans souffrent de problème d’audition. Cependant, depuis quelques années, les chercheurs ont noté que les troubles auditifs commencent à toucher de plus en plus de jeunes.

En effet, environ 1 milliard d’adolescents et jeunes adultes présentent des symptômes de surdité, à cause de leur exposition à des sons assez forts. Les raisons de cette surdité, évoquées par les chercheurs tendent vers l’écoute de la musique dans un casque, en mettant le volume à fond. Au fil du temps, cette mauvaise habitude provoque des dommages au niveau de l’oreille interne.

Quel est le rôle de l’appareil auditif ?

La plupart des personnes qui sont atteintes de troubles de l’audition doivent s’équiper d’appareil auditif. Il s’agit d’un dispositif qui permet de percevoir les sons, pour les adapter au niveau de surdité de la personne concernée et ensuite les transmettre à l’oreille interne. Ainsi, cet appareil est composé d’un microphone qui permet d’entendre les sons et d’une puce qui les analyse et les modifie en fonction des besoins auditifs de la personne.