En général, certaines personnes ne vont voir le médecin que lorsqu ’elles en ressentent le besoin. C’est le cas de la rage des dents, de la perte de dents et des défaillances de la prothèse dentaire. Pourtant, il est essentiel de voir régulièrement le dentiste pour surveiller les éventuels changements qui se produisent au niveau de la bouche. Nous savons que le dentiste est un professionnel de la santé qui a suivi une longue formation pour pouvoir pratiquer. Toujours craint par de nombreuses personnes et notamment les enfants, le dentiste a un rôle important à jouer dans l’esthétique de notre sourire et notre santé bucco-dentaire.

Le dentiste

Spécialisé en parodontie et en orthodontie, le dentiste exerce une fonction règlementée et contrôlé par un ordre professionnel. Il contribue à la prévention des problèmes dentaires mais surtout, son rôle principal porte dur l’aspect curatif. Pour mener à bien sa mission, il procède à des examens approfondis de la bouche et des dents, il conseille, oriente et formule des prescriptions personnalisées à ses patients, notamment en termes de conseil dentaire. Pour ce qui est des problèmes de positionnement, le dentiste dispose des qualifications nécessaires pour réparer, remplacer et rectifier ces problèmes.

Quand consulter un dentiste

Encore une fois, ne pas attendre d’être dans l’urgence pour prendre rendez-vous chez un dentiste. Une visite annuelle pour l’adulte et 2 pour l’enfant permettent de bien suivre l’évolution de la dentition. Cela permet de déceler assez tôt les problèmes qui pourront se produire (carie, mauvais positionnement, gingivite, etc.). A part cela, d’autres facteurs devraient vous pousser à aller consulter un dentiste. C’est le cas des changements au niveau buccal. Si pour une raison ou pour une autre, vous avez une mauvaise haleine, vos dents deviennent sensibles à la chaleur ou au froid ou si vous sentez des mouvements au niveau de vos dents, il faudrait évidemment prendre rendez-vous chez le praticien.

Le déroulement de  la consultation

Lors de la première consultation, vous devrez vous munir de certains documents ou connaître certaines informations concernant vos antécédents de santé. Avant de vous poser quelques questions, le dentiste procède à l’examen de votre bouche et formuler un diagnostic, notamment s’il y a un risque parodontal et infectieux. Si vous portez une prothèse, il vérifiera son état. Si besoin, il effectuera une radio pour examiner en profondeur. Une fois l’examen fait, le dentiste vous posera quelques questions concernant votre état de santé en général. Le premier rendez-vous n’est généralement pas destiné à faire des soins. Il consiste juste à faire un état de la situation du patient. Bien entendu, en cas d’urgence, il devra procéder autrement. A part les questions de santé, le praticien vous posera aussi des questions sur vos habitudes alimentaires et autres (alcool, tabac, sucre, etc.).