Comme toute ville de la France, Marseille concentre de nombreux séniors qui nécessitent généralement une assistance dans leur quotidien. Bien que les maisons de retraite se confirment être une solution pour les placer, nombreuses sont les familles qui favorisent le maintien à domicile. Pour qu’ils vivent sereinement dans leur maison, il existe quelques dispositions qui doivent être prises. 

1- Aménagement de leur logement

À Marseille, le nombre de personnes âgées souhaitant demeurer dans leur logement pour le restant de leur jour est de plus en plus élevé. Le maintien à domicile est une excellente solution pour ces seniors. Toutefois, il est impératif de penser à l’aménagement de leur environnement pour leur permettre un quotidien sécurisé.

Avant de penser à une aide à domicile marseille, veuillez réaliser quelques travaux de rénovation comme la mise en place d’une monte escalier. En effet, avec l’âge, il existe quelques gestes que les séniors ont du mal à effectuer comme emprunter les marches d’un escalier. A moins qu’ils habitent au rez-de-chaussée ou dans une villa basse, cette solution est efficace.  Il s’agit d’un dispositif accolé au niveau de la rampe de l’escalier. Les séniors s’y assoient dessus pour monter et descendre l’escalier.

Si la maison de vos parents à Marseille est dotée d’une baignoire, vous devez songer à modifier leur salle de bain. En effet, avec l’avancée de l’âge, ils auront des difficultés à y entrer dedans. Le risque de chute avec ce genre de dispositif est élevé. S’ils veulent continuer à profiter d’une baignoire, vous pourrez leur offrir un modèle avec une porte. Mais pour plus de praticité, il suffit de miser sur une douche à l’italienne dépourvue de rebord. L’objectif de ces solutions est qu’ils n’auront aucun effort à faire pour accéder à leur douche. Il est également possible de placer un banc sur lequel ils peuvent se poser durant leur toilette personnelle.

Vous devez également penser à apporter quelques modifications à leur chambre afin de faciliter leur quotidien. Pour cela, offrez-leur un lit à la bonne hauteur pour qu’il puisse s’y affaisser ou se lever facilement.  Vous pouvez placer une poignée au-dessus du meuble qui leur servira de point d’appui au moment de se lever ou s’asseoir. Equipez leur chambre d’un système de rangement pratique et facile d’accès.

En dernier lieu, vous devez faire attention à l’éclairage. En effet, plus une personne avance en âge plus elle aura du mal à avoir une bonne vision. En plus de l’éclairage principal, il vous est conseillé de mettre à travers les pièces de simple lumière d’appoint.

2- Bénéficier d’une aide-externe

Comme il a été cité auparavant, Marseille est l’une des villes françaises ayant une population vieillissante. Plus de 4 familles marseillaises sur 6 ont des séniors et plus du quart de la population est âgé de plus de 60 ans. Mais comme la plupart des séniors, ces derniers veulent continuer à vivre dans leur maison. Autrement dit, ils préfèrent le maintien à domicile. Pour que celui-ci se déroule en toute sécurité, le recours à une aide extérieure est généralement une solution à favoriser.

A Marseille, il existe des personnes spécialisées dans le domaine. Par conséquent, il vous est plus facile de trouver une aide à domicile marseille pour vos parents. L’intervention de l’auxiliaire peut être programmée en fonction des besoins de votre proche. Le professionnel peut venir chez vos parents pour s’occuper de leur maison, de leur repas, de leur toilette, etc.

Pour mieux supporter leur vieillesse, les personnes âgées ont besoin d’être entourées. Etant donné que vous ne pouvez pas être disponible à cause de vos obligations, l’aide à domicile marseille peut s’en charger à votre place. Celle-ci va les faire sentir vivant et utile en les rompant avec l’isolement. En effet, le simple fait de profiter d’un lien social peut être un aspect bénéfique pour la santé de vos parents.

3- Se conformer aux gestes de prévention

Outre l’aménagement de la résidence et le recours au service d’une aide à domicile marseille, il faut miser sur les gestes de prévention. Ces derniers sont généralement recommandés par les professionnels médicaux. Ils sont importants pour réussir le maintien à domicile des personnes âgées. Pour cela, il est indispensable que vos séniors profitent d’une attention particulière sur leur santé. Offrez-leur un suivi médical fréquent. Ceci étant nécessaire pour différentes raisons.

Tout d’abord, une consultation périodique permet de détecter le plus tôt possible les éventuelles maladies. En même temps, ils bénéficieront d’un suivi rigoureux de leur maladie chronique.  Ensuite, les rendez-vous chez le médecin sont une occasion pour garantir une bonne prise en charge des maladies de la vieillesse comme la perte de l’audition, ou la dégradation de la vue.

Outre le soin du corps, il est également important de s’occuper du plan psychique. En effet, les professionnels recommandent à ce que les seniors bénéficient de quelques activités mentales tout au long de leur maintien à domicile. Ils doivent avoir une vie sociale et amicale. Ils devront profiter de diverses activités ayant pour objectif de fortifier leur mémoire. Pour cela, il faut leur programmer des séances de lecture, ou encore des jeux de société.