Actuellement, de nombreuses personnes tendent à délaisser les médicaments « chimiques » en cas de maladie à causes des quelques effets secondaires dus à ces derniers. Les gens préfèrent aujourd’hui utiliser les remèdes naturels tels que les plantes médicinales. Nous allons voir en premier ce que c’est une plante médicinale. Il existe plusieurs définitions pour désigner une plante médicinale mais, pour être simple et explicite, le terme désigne une plante ou une partie d’une plante possédant des substances appelées principes actifs, pouvant être utilisés à des fins thérapeutiques sans effets secondaires mais aux doses recommandées. Une plante médicinale donc est une plante utilisée pour ses propriétés particulières bénéfiques pour la santé humaine. Toutes plantes qui possèdent des propriétés médicamenteuses peuvent être utilisées pour des usages alimentaires ou condimentaires ou encore utilisées à la préparation de boisson hygiénique. Pour plus d’informations, selon les données de l’OMS, dans le monde, 14 à 28 % des plantes sont répertoriées comme ayant un usage médicinal.

Les « principes actifs » des plantes médicinales

Le côté bénéfique des plantes médicinales sur la santé sont dus au fait qu’elles contiennent des substances appelées « principes actifs », qui sont les responsables de leurs effets thérapeutiques. Ces principes différencient donc les plantes médicinales des autres plantes. Même si on sait qu’une plante est médicinale, une consultation médicale est toujours nécessaire parce qu’il est souhaitable de normaliser leur dosage par des méthodes validées. Cela permet d’obtenir un maximum de bénéfices thérapeutiques avec un minimum de risques. Ce point est très important car si on sait que beaucoup de plantes n’ont pas d’effets secondaires lorsqu’elles sont utilisées à des doses connues et normalisées, certaines ont des effets toxiques pouvant être graves et mortelles, même si c’est fait à faible dose. Ces constatations nous rappellent toujours l’importance de la connaissance des plantes médicinales et le rôle des monographies dans l’utilisation à bonne connaissance des substances médicamenteuses d’origine végétale.

L’activité thérapeutique des plantes médicinales

Beaucoup de plantes médicinales possèdent plusieurs activités thérapeutiques parce que dans le plus nombreux cas, ces plantes contiennent plusieurs principes actifs dont les effets sont additifs et complémentaires. Par exemple, en phytothérapie, plusieurs plantes ou parties de plantes sont fréquemment utilisées en association pour d’obtenir un effet optimal et un résultat plus convaincu. Mais pour l’OMS ou l’Organisation mondiale de la santé, l’activité thérapeutique est définie comme l’action ou l’ensemble d’effets conduisant à la « prévention, le diagnostic et le traitement de maladies physiques et psychiques, l’amélioration d’états pathologiques, ainsi que le changement bénéfique d’un état physique et mental ». On peut en tirer donc que les activités thérapeutiques potentielles des plantes médicinales sont multiples.

 

Nous avons donc une chance de bénéficier de ces plantes médicinales pour guérir pour les nombreux avantages que présentent ces plantes. Tout d’abord, avec ces plantes, on peut enlever de la tête la crainte d’avoir des effets secondaires pendant nos traitements. En plus, la guérison est plus rapide c’est-à-dire plus efficace avec ces types de plantes à un coût moindre.

PARTAGER
Article précédentLe cancer
Article suivantComment éviter un AVC