Depuis la nuit des temps, les Polynésiens utilisent le monoï pour tous ses bienfaits exceptionnels. Il s’agit d’une huile parfumée, issue de la macération des fleurs de tiaré dans de l’huile de coco. En effet, l’huile de monoï présente des vertus importantes pour la beauté de votre peau, de vos cheveux et de bien d’autres encore. Alors pourquoi s’en priver ? Profitez de cette huile délicatement parfumée pour vous hydrater, surtout pendant cette saison estivale.

L’huile de monoï pour la beauté de votre peau et vos cheveux

L’huile de monoï  vous présente une propriété hydratante, agissant instantanément sur votre peau pour la rendre douce et souple, grâce à sa teneur riche en acides gras saturés. Ainsi, votre épiderme sera protégé contre le froid, la chaleur ou toutes autres agressions extérieures. Cette huile permet aussi le traitement de dessèchement cutané en profondeur, car un taux d’hydratation optimal sera maintenu au fil des applications régulières. Non seulement, le monoï a donc des vertus nourrissantes et protectrices mais il convient également à tous les types de peau, même les plus sensibles. Il dévoile par ailleurs, des propriétés raffermissantes et lissantes pour les peaux mâtures ou adipeuses, car vous pouvez l’appliquer aussi bien sur le corps que sur le visage.

Sachez que c’est aussi un soin capillaire redoutable pour restaurer vos cheveux secs, cassants ou abîmés. Cependant, enduisez uniquement vos longueurs, en évitant d’en appliquer sur les racines, afin d’éviter de donner un aspect gras à vos cheveux. Ainsi, le monoï hydratera et gainera vos cheveux pour les rendre plus soyeux et plus brillants. Faites tout de même attention à ne pas en appliquer sur votre chevelure pendant votre séance de bronzage. En effet, l’huile risque d’attirer les UV et pourrait brûler vos mèches ou même abîmer votre coloration sous l’effet du soleil.

Un excellent soin pour sublimer votre bronzage

D’emblée, il est à préciser que l’huile de monoï n’est strictement pas à utiliser comme huile de bronzage. Le monoï protège plutôt votre peau de la déshydratation et non des rayons UV, étant qu’il ne contient aucun filtre solaire. Faites donc attention à ne pas vous exposer au soleil tant que votre corps est enduit de monoï, car vous risqueriez de vous brûler la peau.

Par contre, vous pouvez vous diriger vers des protections solaires riches en monoï, afin d’éviter les squames tout en profitant de l’agréable parfum du produit. Les solaires proposant un indice de protection bas peuvent vous servir d’accélérateurs de bronzage et vous évitent les coups de soleil douloureux. Le monoï se révèle surtout excellent pour être utilisé comme soin après-soleil, car son action émolliente peut apaiser votre peau échauffée et rougie. De quoi éviter la desquamation et sublimer votre bronzage.

Les autres vertus de l’huile de monoï

Si l’huile de monoï est connue pour traiter les piqûres de moustique et les plaies superficielles, elle peut également être utile pour accélérer la cicatrisation, grâce à une régénération cutanée. En effet, sa vitamine lui attribue des propriétés réparatrices idéales pour les crevasses, gerçures ou autres égratignures.

Le monoï est également associé à l’art du massage. Dans la tradition polynésienne, le massage favorise le mutualisme entre la nature et l’homme, dès sa naissance. Cette huile est aussi reconnue pour ses vertus thérapeutiques, en soulageant les courbatures et en dénouant les tensions.

Il inspire aussi des odeurs qui imitent le parfum naturel de ce fameux mélange, afin de créer des fragrances classiques ou même des senteurs qui rendent les soins pour le corps encore plus intéressants.