Accueil Conseils et Astuces 7 Options de logement pour les séniors : Laquelle vous correspond le mieux ?

7 Options de logement pour les séniors : Laquelle vous correspond le mieux ?

0
7 Options de logement pour les séniors : Laquelle vous correspond le mieux ?

Comment s’y retrouver dans les options de logement pour personnes âgées d’aujourd’hui ?

Lorsque le moment est venu de modifier les conditions de vie de votre aîné, le choix parmi les options de logement pour personnes âgées disponibles peut sembler écrasant.Les options vont du vieillissement sur place à domicile aux soins à plein temps dans une maison de retraite.L’examen des éléments de base vous aidera à réduire la liste à quelques options à examiner de plus près. Ainsi, vous ne serez pas submergé par le nombre d’endroits à considérer.

Tout d’abord, réfléchissez à la quantité d’aide dont votre aîné a besoin chaque jour. Ensuite, pensez à ce qu’elle peut se permettre.

Ensuite, utilisez cet aperçu des 7 options de logement pour personnes âgées les plus courantes pour vous aider à vous concentrer sur les types de logement qui conviendront le mieux à leurs besoins en matière de soins et à leur budget.

Nous expliquons ce qu’est chaque type de logement, qui en bénéficierait, comment il fonctionne et son coût relatif.

1. Maison de soins infirmiers / établissement de soins infirmiers spécialisés

De quoi s’agit-il ? La résidence sénior médicalisée lille est destinée aux personnes âgées qui ont besoin de soins supervisés 24 heures sur 24, avec repas, activités et gestion de la santé.

À qui s’adresse-t-elle ? Les personnes âgées souffrant de maladies physiques ou mentales graves ou débilitantes et qui ne sont pas en mesure de prendre soin d’elles-mêmes.

Comment cela fonctionne-t-il ? Un médecin agréé supervise les soins de chaque résident et une infirmière ou un autre professionnel de la santé est presque toujours sur place. Certains établissements comptent des kinésithérapeutes et des ergothérapeutes parmi leur personnel. D’autres ont des services spéciaux pour les soins de mémoire de la maladie d’Alzheimer ou de la démence.

2. Vieillir sur place

Qu’est-ce que c’est ? Lorsqu’une personne âgée vit dans sa propre maison ou avec sa famille.

À qui cela convient-il ? Si votre aîné est encore relativement indépendant ou peut obtenir le niveau d’aide dont il a besoin, rester à domicile peut être une bonne solution.

Comment cela fonctionne-t-il ? Les aides à domicile, le nettoyage, la livraison de repas et d’autres services peuvent aider à accomplir les activités de la vie quotidienne (AVQ). De simples réparations ou modifications peuvent rendre les maisons plus sûres, comme l’installation d’une rampe pour fauteuil roulant, de barres d’appui dans la salle de bain ou d’un système d’alerte médicale.

Coût relatif ? Faible à moyen, mais peut nécessiter une aide plus importante de la part de la famille et des amis.

3. Le concept de village

Qu’est-ce que c’est ? Ce modèle met en relation des voisins et des entreprises locales pour aider les personnes âgées à rester chez elles en vieillissant.

À qui s’adresse-t-il ? Les personnes âgées qui veulent une aide similaire à celle qu’elles obtiendraient dans une maison de retraite, mais qui ne veulent pas quitter leur domicile.

Comment cela fonctionne-t-il ? En général, les villages ne fournissent pas de services directement, mais agissent comme un service de liaison ou de conciergerie. L’aide réelle provient d’autres membres valides du village, de jeunes voisins ou de groupes de jeunes qui effectuent des travaux d’intérêt général.

4. Vie autonome

De quoi s’agit-il ? Tout logement conçu exclusivement pour les personnes âgées, comprenant généralement les communautés de retraités, les maisons de retraite, les logements pour personnes âgées et les appartements pour personnes âgées.

À qui cela convient-il ? Les personnes âgées qui souhaitent vivre dans un cadre communautaire actif, sans avoir à se soucier des tâches quotidiennes comme l’entretien de la maison, la cuisine ou le ménage.

Comment cela fonctionne-t-il ? Ces logements ressemblent un peu à des mini-campus universitaires, où des personnes du même âge vivent ensemble dans une communauté qui offre des possibilités de socialisation. En général, les logements sont plus compacts, plus faciles à parcourir et comprennent une aide pour l’entretien extérieur.

5. Maison de soins résidentiels

De quoi s’agit-il ? De petits établissements qui offrent un service personnalisé à de petits groupes d’adultes. Ils sont également connus sous le nom de foyers familiaux pour adultes, foyers avec pension et soins, ou foyers de soins personnels.

À qui cela convient-il ? Quelqu’un qui a besoin de soins plus individuels, à domicile.

Comment cela fonctionne-t-il ? Ils fournissent un hébergement, des services de repas et une aide pour les activités de la vie quotidienne (AVQ).

6. Communauté de retraite avec soins continus (CCRC)

Qu’est-ce que c’est ? Ces communautés sont à la fois un lieu de vie indépendant, un lieu de vie assisté et un établissement de soins infirmiers spécialisés.

À qui cela convient-il ? Les personnes âgées qui veulent vivre au même endroit pour le reste de leur vie et qui ne veulent pas avoir à se soucier de leurs besoins futurs en matière de soins. Ils conviennent également aux conjoints qui veulent rester proches l’un de l’autre, même si l’un d’eux a besoin d’un niveau de soins plus élevé.

Comment cela fonctionne-t-il ? Les résidents peuvent commencer par vivre dans la section de vie indépendante et passer à d’autres parties de la même communauté au fur et à mesure qu’ils ont besoin d’un niveau de soins plus élevé.

7. Communauté de vie assistée

De quoi s’agit-il ? Une communauté de vie assistée consiste généralement en de petits appartements dans une communauté de soins. Il existe un large éventail de services dans les différentes communautés de soins.

À qui cela convient-il ? Les personnes âgées qui peuvent vivre de manière assez indépendante, mais qui ont besoin d’une certaine assistance. Certaines communautés offrent des niveaux de soins plus élevés.

Comment cela fonctionne-t-il ? Les services typiques comprennent le personnel disponible 24 heures sur 24, les repas, la gestion des médicaments, le bain, l’habillage, l’entretien ménager et le transport. La plupart des établissements ont une salle à manger collective et des aires communes pour les activités sociales et récréatives.