Accueil Blog Aorte : anévrisme aortique

Aorte : anévrisme aortique

0
Aorte : anévrisme aortique

L’aorte est la plus grande artère du corps. C’est le vaisseau sanguin qui transporte le sang riche en oxygène du cœur vers toutes les parties du corps. La section de l’aorte qui traverse la poitrine s’appelle l’aorte thoracique et, lorsque l’aorte descend dans l’abdomen, elle s’appelle l’aorte abdominale.

Qu’est-ce qu’un anévrisme de l’aorte ?

Un anévrisme aortique est un élargissement ou un renflement anormal de la paroi de l’aorte. Un anévrisme peut se produire n’importe où dans l’arbre vasculaire. Le renflement ou le bombement peut être défini comme suit :

  • Fusiforme : De forme uniforme, apparaissant de manière égale le long d’une section étendue et des bords de l’aorte.
  • Anévrisme sacculaire : Petite boursouflure à côté d’un côté de l’aorte qui se forme dans une zone affaiblie de la paroi de l’aorte.

Un anévrisme peut se développer n’importe où le long de l’aorte :

  • Les anévrismes qui se produisent dans la section de l’aorte qui traverse l’abdomen sont appelés anévrismes aortiques abdominaux.
  • Les anévrismes aortiques qui se produisent dans la région thoracique sont appelés anévrismes aortiques thoraciques et peuvent concerner la racine de l’aorte, l’aorte ascendante, la crosse de l’aorte ou l’aorte descendante.
  • Les anévrismes qui touchent l’aorte lorsqu’elle traverse à la fois l’abdomen et la poitrine sont appelés anévrismes aortiques thoraco-abdominaux.
  • Les anévrismes de l’aorte abdominale et de l’aorte thoracique ne sont pas les seuls types d’anévrisme.

Les anévrismes peuvent se développer dans d’autres vaisseaux sanguins :

  • Poplité : un anévrisme dans l’artère située derrière le genou.
  • Rénal : un anévrisme dans le rein ; une condition très rare.
  • Viscéral : anévrisme dans un organe interne et/ou dans les intestins.

Quels sont les symptômes de l’anévrisme de l’aorte ?

Symptômes d’un anévrisme de l’aorte thoracique :

  • Douleur dans la mâchoire, le cou, le haut du dos ou la poitrine.
  • Toux, enrouement ou difficulté à respirer.

Symptômes d’un anévrisme aortique abdominal :

  • Hypertrophie pulsatile ou masse sensible ressentie par un médecin lors d’un examen physique.
  • Douleur dans le dos, l’abdomen ou l’aine qui n’est pas soulagée par un changement de position ou un traitement antidouleur.

Le diagnostic précoce d’un anévrisme est essentiel pour gérer l’affection et réduire le risque de rupture. Si vous présentez ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin.

Trouver un médecin qui traite l’anévrisme aortique

La qualité des médecins varie en raison des différences de formation et d’expérience ; les hôpitaux diffèrent quant au nombre de services disponibles. Plus votre problème médical est complexe, plus ces différences de qualité s’accentuent et plus elles sont importantes.

Il est clair que le médecin, l’hôpital, et l’assurance maladie que vous choisissez pour des soins médicaux complexes et spécialisés auront un impact direct sur votre état de santé. Pour vous aider à faire ce choix, passez par un comparateur mutuel qui vous guidera surement vers un assureur répondant à vos attentes et vos besoins en soins et traitement de l’aorte. Un comparateur comme santors propose plusieurs assureurs à offre différente.  Il trouvera surement le contrat en assurance maladie qui convient à ce besoin.