Accueil Conseils et Astuces Comment combattre le stress par la pleine conscience ?

Comment combattre le stress par la pleine conscience ?

0
Comment combattre le stress par la pleine conscience ?

Le stress est une émotion parfois destructrice. L’anxiété chronique a des incidences non négligeables sur la santé et le bien-être d’une personne. Si le stress génère une grande frustration, l’approche holistique aide sensiblement les gens à gérer leurs conflits intérieurs. Le point dans cet article.

Les effets néfastes du stress

Le stress a des effets indésirables sur le psychisme. Il réduit la capacité de concentration et d’attention, ce qui entraîne des troubles de la mémoire. Puis, l’agitation et le manque de concentration altéreront le système de prise de décision. Le stress est souvent à l’origine du manque de sommeil ou dela dépression.Les personnes stressées sont souvent fatiguées. L’anxiété chronique augmente le risque de dépression et réduit la performance mentale. En effet, le stress est une source d’insatisfaction en tout genre : une position sociale, le travail, le partenaire, l’apparence, etc. Ce mal-être est aggravé par l’irritabilité et l’agressivité. Ce qui rend difficile la communication et retarde la résolution des conflits. Ainsi, le stress peut détruire la vie personnelle et relationnelle.

Le stress cause d’innombrables problèmes de santé. Il provoque des maux de tête liés à un dysfonctionnement des vaisseaux cérébraux et à une altération de l’écoulement du sang. Habituellement, le stress perturbe le système hormonal et immunitaire. Cela augmente la sensibilité aux infections et aux maladies. Aussi, le stress est l’une des principales causes des maladies cardiovasculaires. Il augmente le rythme cardiaque et resserre les vaisseaux sanguins. Ce qui enclenche l’hypertension. Un stress prolongé provoque de ce fait des spasmes musculaires et une altération de la circulation sanguine. Ainsi, le fait de soulager les maux de dos est parfois compliqué. Les troubles du système nerveux entraînent également des crampes et des anomalies digestives.

En quoi la pleine conscience aide-t-elle à lutter contre le stress ?

Il est recommandé de contacter un thérapeute holistique pour gérer le stress lorsque des signes alarmants se manifestent. Il peut s’agir d’insomnies gênantes, d’une baisse générale de motivation, d’une perte de poids inopinée, d’une profonde dépression, etc. Il existe une approche particulièrement efficace pour lutter contre les états nerveux : la pleine conscience. C’est une thérapie cognitive qui consiste à prêter attention au moment présent. Elle aide une personne à lâcher-prise face à la négativité au niveau des pensées, des émotions et des sensations corporelles. La méditation pleine conscience favorise l’ancrage dans le moment présent. En effet, les émotions, comme le stress ou la peur, sont générées par la rumination du passé ou les préoccupations futures.

Un travail quotidien au niveau de la conscience peut aider à contrôler le stress. Pour cela, on peut habituer l’esprit à se focaliser sur les actes. Cela peut se faire volontairement ou à l’aide de la méditation pleine conscience. La pleine conscience exige également une identification des énergies négatives envahissantes. Cela se réalise par la prise de conscience des émotions ou des sensations désagréables, sans aucun jugement. Il faut garder en tête que ces émotions sont passagères. De plus, le meilleur moyen de les dissiper est de se concentrer sur ce que l’on observe ou ce que l’on ressent. Il sera ensuite plus facile de reprendre le contrôle après cette phase d’acceptation.