En France, le marché des produits cosmétiques est extrêmement juteux. Il s’élève à 3 milliards d’euros et bénéficie d’une croissance annuelle de 6% à peu près. Pour sortir du lot, et ainsi faire face à la concurrence, les marques misent aujourd’hui sur des emballages cosmétiques inédits. Décryptage.
Des astuces simples pour un résultat efficace
En magasin, les produits sur les rayons doivent séduire les acheteurs, et ce, dès le premier coup d’œil. À la livraison, ils émerveillent au premier contact par le consommateur. Une solution de packaging parfaitement élaborée est la meilleure façon d’y parvenir. En premier lieu, il faut avoir une identité visuelle clairement définie. C’est même la ligne directrice. Ensuite, on détermine son public cible. En clair, il s’agit d’étudier son client idéal, en lui proposant un produit en adéquation avec son âge, ses envies, ses goûts, etc. La prochaine étape consiste à délimiter ses canaux de vente. En boutique, en ligne, dans les grandes surfaces, etc. , chaque canal possède ses spécificités. Le packaging choisi doit s’y adapter.
Par ailleurs, pour marquer l’acheteur, rien de tel qu’un emballage à la forme et aux volumes uniques. Complexe ou classique, géométrique, ronde ou carrée/rectangulaire, le but est d’inciter le prospect à toucher le produit en stimulant sa curiosité sensorielle. Une autre façon d’accroître l’impact visuel d’un emballage cosmétique est d’opter pour des patterns originaux (bandes abstraites, lignes grasses géométriques, motifs fleuris, etc. ). Le consommateur qui voyage en permanence recherche des produits légers, pratiques et faciles à transporter. Le packaging individuel est la solution apportée par le secteur de la cosmétique. Les produits sont ainsi conditionnés dans de plus petits formats, avec un bouchon pour flacon hermétique, des fermetures magnétiques ou un bouchon réducteur de débit.
Des idées de packaging révolutionnaires
L’emballage cosmétique est le premier contact que le client aura avec un produit donné. Plusieurs possibilités s’offrent au créateur se lançant pour la première fois dans l’aventure. En effet, il existe actuellement des packagings capables de dupliquer parfaitement la texture de la peau, et ce grâce à une peinture thermochromique. Plus clairement, ces emballages changent de teinte dès qu’on les touche via la chaleur corporelle. Dans un tout autre style, les enfants ont du mal à s’induire de la crème solaire à la plage. Pour y remédier, il existe actuellement un concept de packaging coloré et ludique de crème arborant la forme de marqueur. Ici, les petits auront l’impression de se dessiner dessus, et en même temps, de protéger son épiderme.
Une autre idée révolutionnaire de packaging est celle des médicaments se changeant en dessin. Le concept est simple. Ici, le packaging de médicaments met en avant une jolie illustration réalisée à la main lorsqu’on le déplie entièrement. Dans le but également d’innover, il existe à ce jour des préservatifs en forme de tubes et représentant des légumes et des fruits. Et cerise sur le gâteau, la taille du produit est mentionnée selon le fruit ou le légume choisi. Quoi qu’il en soit, pour atteindre ses objectifs de vente, mieux vaut faire appel à une entreprise spécialisée. Un designer professionnel est qualifié pour garantir une personnalisation de son emballage cosmétique.