Accueil Santé Comment éviter les troubles gastro-intestinaux ?

Comment éviter les troubles gastro-intestinaux ?

0

Les troubles digestifs sont un véritable problème pour certaines personnes, notamment celles qui partent souvent en longs voyages d’affaires. Comme beaucoup de gens se lassent de la même nourriture jour après jour, ils expérimentent de nouveaux aliments pour éviter une monotonie totale. Quel est l’effet de cette activité ? Le tractus gastro-intestinal résiste à la diversité des nouveaux aliments, ce qui peut provoquer son indignation sous la forme de troubles gastro-intestinaux.

Quels sont les troubles digestifs les plus fréquents ?

Les troubles digestifs sont un ensemble d’affections qui affectent le processus de digestion. Les troubles les plus courants sont :

  • la paresse intestinale,
  • les flatulences,
  • les ballonnements,
  • les éructations,
  • les douleurs abdominales,
  • les brûlures d’estomac

Cet article vous montre comment éviter ces maladies et avoir un intestin sain.

Comment prévenir les troubles digestifs ?

La prévention des troubles digestifs commence par votre mode de vie. Vous devez commencer par adopter des habitudes alimentaires saines.

Veillez à ne sauter aucun repas. Chaque repas est important, alors assurez-vous de ne manquer aucune occasion de manger des aliments nutritifs.

Environ deux à trois heures avant de manger, buvez de l’eau afin de préparer votre corps à la digestion à venir.

N’oubliez jamais de bien mâcher vos aliments et de boire de l’eau avant les repas. Si vous consommez de l’alcool, mangez avant de commencer à boire.

Ne buvez jamais directement après un repas ! Les antiacides, qui contiennent du carbonate de calcium, peuvent aider à réduire l’acidité de l’estomac.

Toutefois, il ne s’agit que d’une solution temporaire. Avec le temps, les antiacides affectent la paroi protectrice de l’estomac et facilitent les troubles gastro-intestinaux.

Les problèmes de digestion : Les traitements naturels

Le meilleur choix pour traiter vos problèmes de digestion est le traitement naturel à base de plantes. Les meilleures sources d’artichaut sont la fleur d’artichaut et ses extraits, qui sont couramment prescrits pour traiter les troubles digestifs légers.

Manger ce légume régulièrement vous aidera à obtenir une santé intégrale. Grâce à l’inuline qui le compose, l’artichaut favorise le confort intestinal et évite les flatulences, les douleurs abdominales, la paresse intestinale…

Consommée sous forme de tisane ou de complément alimentaire, cette plante agit positivement sur la digestion en stimulant la sécrétion de bile par le foie.

Si c’est le goémon noir qui peut soulager vos problèmes de digestion grâce à l’inuline qu’il contient, c’est qu’il stimule les sécrétions biliaires et ramollit les selles.

Il est également bon pour maintenir la régularité (constipation ou diarrhée) et aide à la perte de poids : consommer régulièrement des algues noires contribue également à la perte de poids car elles éliminent les graisses de l’organisme.

Pour compléter votre traitement par les plantes, n’oubliez pas que la menthe poivrée soigne le syndrome du côlon irritable.

Les symptômes des troubles gastro-intestinaux

Les symptômes gastro-intestinaux peuvent se présenter dans deux cas : soit il existe une maladie organique qui provoque ces symptômes, soit les symptômes sont d’origine fonctionnelle et donc sans anomalie clinique.

Les patients souffrant de troubles fonctionnels présentent évidemment des troubles moteurs et/ou nociceptifs, c’est-à-dire qu’ils perçoivent comme désagréables certaines sensations (par exemple, la distension intraluminale, le péristaltisme) que d’autres patients ne ressentent pas comme douloureuses.

Les bienfaits de la la tisane verveine citronnée

La tisane de verveine citronnelle, ou verveine odorante, est une plante recommandée pour le traitement des états dépressifs, de l’anxiété et du stress.

Elle agit en parallèle, sur les troubles gastro-intestinaux qui leur sont associés. Elle contient, en effet, des terpénoïdes et des mucilages dont le citral, les tanins, l’acide citrique et l’acide chlorogénique.

Ce genre appartient à la famille des Lamiaceae dont les membres ont des propriétés carminatives et digestives. La verveine citronnelle est également une plante digestive qui traitera les maux d’un après-repas difficile (ballonnements, flatulences ou nausées).