Accueil Bien etre Comment faire pour remédier la sécheresse cutanée ?

Comment faire pour remédier la sécheresse cutanée ?

0
Comment faire pour remédier la sécheresse cutanée ?

Pendant l’hiver, l’air est plus froid et plus sec. La peau subit un type de désagrément avec des sensations de tiraillement bien qu’elle soit bien équipée pour résister aux différentes agressions. Il y a des personnes qui souffrent en permanence de cette sécheresse cutanée et doit faire un défi pour garder sa peau, notamment son visage bien hydraté. Cet article donne quelques idées sur ce problème cutané et les soins nécessaires pour y remédier.

Comment reconnaître une peau sèche ?

Le meilleur moyen de savoir qu’on est sujette à une peau sèche est le fait qu’après l’application d’une crème hydratante le matin, on a déjà besoin de refaire la même opération à l’heure du déjeuner. En outre, les pores du visage sont peu ou pas visibles tout en ayant une peau rêche et des ridules de déshydratation. La peau offre une sensation d’inconfort à cause des tiraillements et des rougeurs pouvant donner un effet de peau croco. On remarque aussi une altération du film hydrolipidique et une insuffisance de sécrétion de sébum entraînant un assèchement et une déshydratation.

Les différentes causes de la sècheresse cutanée

La sècheresse cutanée est due à un fonctionnement au ralenti de l’épiderme, le rendant incapable de retenir les éléments responsables de sa souplesse. Divers facteurs sont à l’origine de ce problème cutané :

  • L’exposition du visage aux agressions extérieures : froid, vent, pluie, soleil, pollution
  • Le vieillissement de la peau qui est un phénomène naturel réduisant la production de fibres de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique rendant l’épiderme plus fragile et plus fin
  • L’utilisation inappropriée des produits de soins du visage
  • Une alimentation non équilibrée et carencée en nutriments essentiels pour la peau.

Les conseils pour soigner la sécheresse cutanée

On peut soigner une peau sèche ou très sèche en lui apportant suffisamment d’eau et en utilisant des produits doux, non irritants, et non chimiques. Pour éviter de fragiliser davantage la peau du visage, il faut respecter quelques précautions particulières. Effectivement, le visage doit être nettoyé avec des produits crémeux pour éliminer les impuretés. L’application d’une lotion tonique hydratante permet au visage de mieux absorber les produits de soins appropriés.

D’ailleurs, pour bien hydrater sa peau, l’étape essentielle est d’appliquer un soin hydratant de haute technologie, capable de renforcer la barrière cutanée. Ce qui aide la peau à conserver son hydratation naturelle et à avoir un teint éclatant. Il est aussi bien conseillé de veiller à ce que les crèmes ou autres produits de soins du visage aient une propriété hydratante, nourrissante, réparatrice et complétée par de l’huile végétale.

Autres astuces pour bien hydrater une peau sèche

Pour bien connaître son type de peau (grasse, normale, sèche ou sujettes aux problèmes cutanés : atopique, eczéma, psoriasis, …), il est tout indiqué de se rendre dans un salon de coiffure à St-Etienne de Montluc. L’esthéticienne saura donner les meilleurs conseils adaptés pour prendre soin du visage d’une personne ayant une peau sèche. Elle pourra conseiller sur les produits en parfaite adéquation avec son type de peau, notamment les crèmes enrichissantes adaptées à une peau sèche.