Accueil Conseils et Astuces Comment prendre soin de vos dents?

Comment prendre soin de vos dents?

0
Comment prendre soin de vos dents?

Une dent cariée ou bien une gingivite fait mal. La douleur empire même lorsque cela se transforme en rage des dents. Celle-ci devient de plus en plus insupportable jusqu’à nuire à la vie de celui ou celle qui en souffre. Il ou elle tombe facilement, à la longue, dans la dépression. Le fait de ne pas pouvoir mâcher convenablement l’empêche de bien se nourrir. Il ou elle risque de perdre beaucoup de poids dans quelques semaines. Les maladies qui touchent les dents causent de nombreuses complications. Il faut en prendre soin. Cela n’a d’ailleurs rien de bien compliqué. Il suffit d’appliquer les astuces suivantes.

Se brosser les dents au moins deux fois par jour

Ce conseil, on l’entend souvent lorsque l’on passe chez le dentiste ou dans les publicités de dentifrice. Pourtant beaucoup de gens ne le suivent pas. Certains se contentent juste de brosser leur dent une fois par jour. D’autres oublient même de le faire. Or, c’est une obligation si l’on ne veut pas se retrouver avec une ou plusieurs dents cassées et en urgence dentaire. La surface de la dent est un terrain idéal pour la prolifération de bactéries agressives pour cette dernière. Elles ne s’attaquent pas directement à l’émail, mais produisent des acides qui endommagent celle-ci progressivement.

L’idéal consiste à se brosser les dents trois fois par jour et pas plus. L’excès n’est pas non plus une bonne chose, car lorsqu’on le frotte avec la brosse trop régulièrement, l’émail dentaire se détériore. D’autant plus que ce genre de mauvaise habitude enflamme les gencives. Il y a d’ailleurs une manière de se brosser les dents. On ne doit pas non plus utiliser n’importe quelle dentifrice ou brosse à dents. Ce dernier doit être doté de poils souples.

S’habituer à utiliser le fil dentaire et les bains de bouche

Même si l’on arrive à se brosser les dents correctement, il est possible que la dent reste en proie aux caries. En effet, si les poils de la brosse arrivent aisément à nettoyer la surface visible elle n’arrive pas à atteindre la zone se trouvant entre les dents. Or, c’est l’endroit où se retrouvent le plus souvent coincés les restes de nourriture. Pour les déloger de là, il est indispensable de se servir d’un fil dentaire, mais pas n’importe lequel. Il faut s’en procurer auprès d’une pharmacie. Il en existe plusieurs variantes d’ailleurs et même avec des épaisseurs différentes.

Les gestes à ne pas faire

Il y a également certaines mauvaises habitudes à proscrire en matière d’hygiène buccodentaire. Tout d’abord, mieux vaut éviter de boire des boissons trop chaudes ou trop froides. Cela fragilise les gencives et les dents. Ceux-ci se casseront plus facilement au contact d’une température extrême. En outre, contrairement à une idée reçue, brosser les dents avec du jus de citron ou du bicarbonate de soude pour les blanchir risque de détruire pour toujours l’émail.

De même, il est vivement recommandé de consulter le dentiste au moins une fois tous les 6 mois. Il pourra alors vérifier l’état de vos dents et recommander des traitements en cas de légère détérioration.