Accueil Santé Comment prévenir la maladie d’Alzheimer ?

Comment prévenir la maladie d’Alzheimer ?

0
Comment prévenir la maladie d’Alzheimer ?

A ce jour, les traitements contre cette maladie sont jugés inefficaces par une partie de la communauté scientifique. Ils n’ont pour seul intérêt de soigner les symptômes sans pour autant freiner le développement de la pathologie. D’ailleurs, le gouvernement a décidé de supprimer le remboursement de quatre médicaments prescrits contre Alzheimer, en raison de leur inefficacité et de leur probable nocivité, créant une controverse parmi les professionnels de santé. En attendant une solution médicale objectivement efficiente, un professeur apporte ces conseils aux seniors pour prévenir la maladie d’Alzheimer et retarder son apparition. Il s’agit du Professeur Amouyel.

Prévenir à défaut de guérir

Le Professeur Amouyel est un maître de conférence au Centre Hospitalier et Universitaire de Lille et praticien-Hospitalier en Epidémiologie, Economie de la Santé et Prévention. Il dirige par ailleurs la Fondation Plan Alzheimer et a écrit le Guide anti-Alzheimer. On retrouve dans cet ouvrage des recommandations pour donner au cerveau des seniors les moyens de lutter contre Alzheimer. Il s’agit de quatre activités ou comportements que l‘on peut suivre facilement au quotidien. Toujours plus de conseils santé en cliquant ici.

La lecture

Selon le Professeur Amouyel, la lecture est l’arme idéale contre la maladie d’Alzheimer car cette activité va mettre en activité toutes les zones du cerveau, quelque soit le support de lecture : livres, journal, magazines… Ce passe-temps va entretenir la mémoire, renforcer les facultés de compréhension et développer le sens critique. A contrario, la télévision va appauvrir les capacités mentales car nous sommes face à elle dans la passivité. Il faut autant soit peu limiter les écrans, notamment avant de se coucher (car cela peut perturber le sommeil, si bénéfique pour le cerveau) et pendant les repas. La télévision pendant le repas peut déranger la digestion et donc indirectement le sommeil.

Le régimecrétois

Aussi appelé régime méditerranéen, le régime crétois a déjà fait la preuve de ses bienfaits contre une multitude de pathologies et notamment les accidents cardiovasculaires. Il permettrait également de retarder les effets de la maladie d’Alzheimer. Au menu, beaucoup de fruits frais, de légumes cuits avec précaution pour conserver tous leurs vitamines et leurs nutriments. On préféra à la viande rouge les poissons gras comme le saumon et les maquereaux, riches en oméga 3. L’huile d’olive est la pierre angulaire du régime crétois mais on peut également consommer de l’huile de noix, de noisette ou de colza, riches en oméga 3. Bien évidemment, il est recommandé d’éteindre sa cigarette et de boire de l’alcool avec parcimonie.

Certains yeux vidéos

Le Professeur Amouyel tire ce conseil d’une étude scientifique de l’université de Californie à San Francisco. Cette étude a proposé à des sujets âgés de 60 à 85 ans de jouer à un jeu vidéo consistant à conduire un véhicule virtuel sur des routes en lacets. Les chercheurs ont constaté que les sujets étaient finalement plus concentrés et qu’ils mémorisaient plus facilement les informations. Cette activité est l’occasion d’entretenir la vigueur de son cerveau en famille et particulièrement avec ses petits-enfants.

Ne pas réprimer les éternuements

Voici un conseil qui en surprendra plus d’un : éternuer librement pour lutter contre Alzheimer ! Un certain nombre de personnes préfèrent réprimer les éternuements plutôt que les libérer. C’est une erreur. Un éternuement représente une poussée qui se déplace à une vitesse de 50 km par heure. L’éternuement n’est pas véritablement un remède direct contre Alzheimer. Simplement le réprimer est nuisible pour notre cerveau. Plus précisément, si l’éternuement est étouffé, cette pression ne s’échappera pas par la bouche ou le nez mais va s’accumuler dans le crâne, affaiblissant les vaisseaux sanguins, le système nerveux jusqu’à éliminer des neurones. Alors libérez vos éternuements, quelque soit votre âge !

La maladie d’Alzheimer n’aura plus de secret pour vous en consultant ce dossier d’Alzheimer’s association.