Accueil Santé Consulter un dermatologue : pourquoi, quand et comment ?

Consulter un dermatologue : pourquoi, quand et comment ?

0
Consulter un dermatologue : pourquoi, quand et comment ?

Récemment, les maladies de la peau font rage dans plusieurs pays. Les causes peuvent être multiples comme le changement de température. Quoi qu’il en soit, il est vivement recommandé de se rapprocher d’un dermatologue pour soigner les différents problèmes de peau. Il existe plusieurs moyens pour bénéficier de la consultation de ce genre de spécialiste. Décryptage !

Pourquoi et dans quels cas voir un dermatologue ?

La peau est littéralement le plus grand organe du corps humain. Elle joue principalement un rôle de protection contre les différentes agressions extérieures. Autrement dit, elle est le rempart qui protège l’intérieur de l’organisme contre les virus en tout genre. Mais il arrive que la peau elle-même soit victime de maladies pour de nombreuses raisons. Dans ce cas, elle n’est plus en mesure de protéger quoi que ce soit. C’est la raison pour laquelle il est préconisé de consulter un dermatologue. C’est un médecin spécialiste de la peau ainsi que des maladies qui peuvent attaquer cet organe. Cela dit, il s’occupe également des muqueuses, des ongles, des cheveux et même des organes génitaux externes.

L’objectif en consultant un dermatologue, c’est de recevoir un traitement adapté pour son problème de peau comme l’apparition d’acnés ou encore l’eczéma. Souvent, c’est son médecin traitant qui prescrit ce genre de consultation. Mais dans certains cas, ce sont les patients eux-mêmes qui décident de consulter un spécialiste de la peau pour des besoins esthétiques. Quoi qu’il en soit, il est vivement recommandé de voir un dermatologue en cas d’affections majeures sur la peau : verrues, vitiligo, couperose, angiomes, carcinomes, etc. L’avantage de consulter un spécialiste, c’est avant tout de découvrir les facteurs qui ont causé la maladie. Ils peuvent être, en effet, d’origine génétique, chose que l’on peut diagnostiquer qu’après un examen complet auprès d’un dermatologue.

Comment peut-on consulter un dermatologue ?

Le moyen le plus simple de consulter un dermatologue, c’est de demander une ordonnance de consultation auprès de son médecin traitant habituel. Ce dernier connaît forcément un spécialiste et pourra ainsi le recommander à ses patients. À défaut, il est toujours possible de se rendre dans un grand hôpital. Mais il faut savoir qu’en ce moment, il y a une pénurie grandissante de spécialistes. Les personnes dans les régions les plus reculées auront ainsi du mal à trouver un dermatologue et encore plus pour obtenir un RDV dermato. Heureusement, des alternatives ont été développées pour pallier ce manque de médecin spécialisé dans le traitement des maladies de peau.

Parmi elles, on peut citer la téléconsultation ou la consultation à distance. Les nécessiteux discuteront avec un dermatologue en ligne par appel vidéo. La téléconsultation est surtout efficace pour trouver les traitements de problèmes mineurs comme le traitement de l’eczéma. Mais pour les affections plus graves, il faut à tout prix se rendre dans un centre de santé le plus proche. Sinon, il existe aujourd’hui des plateformes en ligne qui permettent de prendre rendez-vous avec un vrai dermatologue. C’est une solution plus pratique et plus économique pour obtenir rapidement une prise en charge pour sa maladie de peau.