Accueil Santé Consulter un psychologue : à quel moment le faire ?

Consulter un psychologue : à quel moment le faire ?

0
Consulter un psychologue : à quel moment le faire ?

Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à avoir besoin d’une aide psychologique : perte d’un être cher, dépression, stress, trouble émotionnel, etc. Contrairement à l’imaginaire collectif, le fait de consulter un psychologue ne fait pas d’un individu un fou. C’est tout l’inverse même !

Tout ce qu’il faut savoir avant de consulter un psychologue

Par définition, le psychologue est un thérapeute, un professionnel de la santé donc. Son rôle est d’aider une personne dans le besoin de comprendre et d’appréhender une situation difficile. Cette dernière peut vraisemblablement causer un trouble psychique, voire physique. Le psychologue, grâce à une thérapie basée sur l’écoute, l’absence de jugement et la confiance, l’aide à arranger son esprit. Il propose ensuite un accompagnement pour maîtriser ses émotions. Par la même occasion, il établit des objectifs thérapeutiques. Le choix du format de la thérapie dépendra uniquement du motif de consultation, de la relation entre le thérapeute et le patient ainsi que de la réceptivité de ce dernier.

Un psychologue peut par exemple faire une thérapie psychanalytique basée sur l’acte de parole et créée par Sigmund Freud. Un autre pourrait proposer la PNL Montauban ou Programmation neuro-linguistique, une forme d’accompagnement visant une meilleure compréhension des autres de soi-même. Chaque consultation sera alors unique, mais les séances se déroulent à peu près de la même manière dans le cabinet d’un psychologue. La première séance sera toujours l’occasion de faire connaissance et d’expliquer le fonctionnement de la méthode de guérison. À la fin de celle-ci, le sujet et le thérapeute choisissent ensemble s’il faut continuer ou non la thérapie. Si oui, le nombre et la durée des séances dépendent des progrès réalisés par le patient.

Zoom sur les différents cas nécessitant l’avis d’un psychologue

Lorsqu’on ne parvient plus à gérer et à surpasser ses émotions ou lorsqu’on ressent une souffrance psychique, il est nécessaire de consulter un psychologue. C’est surtout le cas de la perte d’un proche, un événement toujours difficile à vivre pour n’importe qui. Il s’agit d’un problème que la médecine allopathique ne pourra jamais régler. Ce qu’il faut, c’est l’accompagnement d’un thérapeute à l’écoute et qui ne juge point afin de surmonter l’épreuve de façon efficace et ordonnée. L’un des motifs de consultation d’un psychologue les plus récurrents est aussi les problèmes relationnels. Souvent, le patient a du mal à oublier une personne ou un événement du passé.

Beaucoup consultent pour moins que cela : stress, insomnie, anxiété, succès, etc. Toutefois, en psychologie, aucun problème n’est moins sérieux que d’autres. Car sans le soutien d’un psychologue, il est fort probable qu’un simple symptôme psychique se transforme en une véritable détresse émotionnelle ou un trouble mental. Par ailleurs, il faut souligner que la psychothérapie peut venir en aide aux professionnels qui ont peu confiance en eux. Les programmes proposés leur permettent de s’affirmer et d’être à l’aise dans n’importe quelle situation. Enfin, la vie de couple peut aussi faire l’objet d’une consultation psychologique en vue d’une meilleure relation.