Accueil Conseils et Astuces Douleur aux cervicales : comment bien dormir

Douleur aux cervicales : comment bien dormir

0
Douleur aux cervicales : comment bien dormir
Tired unhappy man holding his neck after bad sleep while his wife looking sadly to him and helping with massage.

Qui ne souhaite pas dormir paisiblement ? Mais il arrive parfois de se réveiller au cours de la nuit ou d’avoir une douleur à la nuque au réveil. Vous pouvez éviter les douleurs cervicales en adoptant les bonnes postures et les bonnes méthodes pour profiter d’un sommeil réparateur.

Pourquoi a-t-on des douleurs aux cervicales ?

Les causes d’une cervicalgie sont nombreuses :

  • Une posture incorrecte pendant la journée : vous êtes restés trop longtemps sur la même position. Vous étiez également assis devant votre écran d’ordinateur toute la journée.
  • Une mauvaise position pendant le sommeil qui a provoqué un torticolis.
  • La fatigue et le stress sont fréquents.
  • Un matelas sommier usé ou un oreiller inadapté causent facilement des malaises.

Dans tous les cas, vous ressentirez un malaise au niveau de votre cou et la nuque. Les épaules et les hauts de vos bras peuvent aussi être affectés.

A chaque problème, vous pouvez trouver une solution adaptée. Pour profiter d’une douce nuit, il suffit parfois d’avoir les bonnes habitudes.

Quelles précautions prendre pour éviter la cervicalgie ?

La cervicalgie peut être évitée en ayant les bonnes postures et des accessoires efficaces.

Adoptez la bonne posture

Une bonne posture pendant le sommeil est essentielle :

  • La position la plus recommandée est de dormir sur le dos. Elle maintiendra votre colonne vertébrale bien droite et réduira tous les risques. Sachez que la posture à éviter est de dormir sur le ventre.
  • Garantissez d’avoir un bon espace pour ne pas être confiné et avoir des mouvements libres. Le matelas 180 x 200 de chez Tediber est idéal.
  • Si vous avez tendance à beaucoup bouger pendant la nuit, c’est intéressant.  Optimisez cette habitude en se mettant sur le côté et de changer régulièrement de côté.

Pour minimiser le risque d’avoir une douleur aux cervicales, vous pouvez suivre ces quelques conseils au cours de la journée :

  • Afin d’éviter des raideurs musculaires, pensez à trouver la bonne posture devant votre écran. Ajustez votre ordinateur de façon à ce que vous pouvez garder la tête bien droite. Et surtout, prenez une pause de temps à autre pour détendre votre colonne vertébrale.
  • Pratiquez régulièrement du sport. N’oubliez pas de faire des exercices qui renforcent les muscles des zones du coup.

Parfois, il est juste nécessaire d’avoir les bonnes postures. Mais il est tout aussi capital d’avoir une bonne literie pour dormir comme un bébé.

Trouvez les bons accessoires de literie

Un matelas qui vous procure un bien-être

Votre matelas sommier joue un rôle important pour soulager une cervicalgie. Lorsqu’il n’est plus adapté à vos besoins, il peut provoquer de graves ennuis. Rassurez-vous que votre lit ait une bonne fermeté : trop dur, il accentuera vos douleurs, trop mou, il ne procurera pas un bon soutien.

Pour bien choisir son matelas, il est essentiel de se conformer à vos habitudes. Même si toutes les technologies peuvent être utilisées, il y a quand même quelques recommandations. Selon vos attentes, vous pouvez trouver les critères qui vous conviennent :

  • Un accueil moelleux : il vous procure de la douceur qui dorlotera votre corps
  • Optez pour un matelas mémoire de forme pour un maintien des zones de couchage.
  • Assurez-vous d’avoir une bonne indépendance de couchage pour un sommeil tranquille.

Un oreiller pour soutenir les cervicales

L’oreiller est un accessoire indispensable pour prévenir les maux de cou. Optez pour un oreiller anatomique ou ergonomique qui maintiendra une bonne posture de votre colonne vertébrale. Pour trouver celui qui vous convient, n’hésitez pas à la tester. Le test est simple : seulement le tiers de votre tête doit s’enfoncer. S’il est trop dur, vous aurez certainement mal au crâne au réveil. Dans le cas contraire, vous risquez un torticolis. Vous trouverez sur le marché la taille qui conviendra à votre matelas 180 x 200.