Accueil Santé Entre le bridge et l’implant dentaire comment choisir ?

Entre le bridge et l’implant dentaire comment choisir ?

0
Entre le bridge et l’implant dentaire comment choisir ?

Vous avez une ou plusieurs dents manquantes, ou toutes les dents suite à un accident ou une grave maladie. Quelque soit la raison, il n’est pas conseillé de laisser la situation en l’état pour des raisons de santé et d’esthétique.

Le bridge et  l’implant dentaire sont des solutions dentaires efficaces et esthétiques pour succéder aux dents absentes.  Cependant, quelle est la différence entre ces deux méthodes.

Le bridge dentaire est une technique ancienne dans le traitement des dents marquantes. Son mode consiste à créer un pont entre deux dents voisines appelées dents piliers et ces dents doivent être dévalisées pour créer le bridge.

Quant à l’implant dentaire, c’est une racine de dent artificielle composée de titane, que l’on fixe dans l’os de la mâchoire et sur laquelle on va fixer une couronne. Cette technique a vu le jour, grâce à l’évolution parodontale de ces dernières décennies.

Même si les implants dentaires sont devenus le traitement de choix et la solution la plus recommandée par les dentistes, le bridge n’est pas également inferieur. C’est aussi une solution privilégiée qui est souvent très parfait. Il à autant des avantages et des inconvénients comme l’implant dentaire.

Quels sont les avantages et les inconvénients des deux techniques ?

Concernant les avantages, ces deux technique offrent une solution esthétiques, fonctionnels et confortables, ils maintiennent leurs qualités fixe à long terme mais les implants encore plus. Leurs durée de vie est tres longue si les consignes données par votre médecin dentiste sont respecté.

Les implants offre une prothèse à la fois fixe et confortable sont plus naturelle et ont une ressemblance exacte dents naturelles et n’imposent pas la présence de dents saines autour. En somme, le taux de succès de ces soins dentaires est très élevé et le bridge est la solution la moins couteuse.

Cependant en ce qui concerne les inconvénients de ces deux procédés, Le premier inconvénient qui n’est pas minime c’est le sacrifice des dents a saines  en la mutilant et cette méthode est irréversible. Une gencive saine et une qualité et une quantité d’os adéquates est toute fois nécessaire pourvoir supporter les implants. Toute fois, au bout des années, le bridge impose une pression sur les dents de support qui peut avoir des effets néfastes d’où  le remplacement est nécessaire.

A la différence de la pose du bridge qui ne nécessite ni de consultations ni d’examens au préalable,  la pose des implants dentaire nécessite obligatoirement des examens préliminaires à réalisés.

Dans les deux cas surtout pour l’implant dentaire, l’hygiène dentaire doit être rigoureuse et effectuer régulièrement pour éviter de nombreuses maladies parodontales car le bridge est  moins exposer.

Toute fois, si vous penchez vers l’implant dentaire, le tabac est à évité avant la pose.

Qu’il soit en bridge ou en implant dentaire, l’objectif de toutes ces solutions est pour l’amélioration de la santé bucco-dentaire et de votre qualité de vie en vous permettant de profiter pleinement. Ils augmentent beaucoup et plus  facilement votre confiance en soi. Le choix entre ces deux différents matériaux dépend de plusieurs facteurs et se fera en fonction de votre cas.