Accueil Conseils et Astuces Est-ce que les lentilles de contact conviennent aux presbytes ?

Est-ce que les lentilles de contact conviennent aux presbytes ?

0
Est-ce que les lentilles de contact conviennent aux presbytes ?

De nos jours, de plus en plus de personnes rencontrent des problèmes de vue. Cela est, peut-être, dû à l’utilisation des écrans. En effet, la plupart des métiers, actuellement, requièrent l’usage d’un ordinateur, d’un téléphone ou d’une tablette. Les gens passent plus de temps devant ces petits écrans. Mais, nous pouvons aussi rencontrer des problèmes de vue comme la myopie ou la presbytie au fur et à mesure que notre âge avance. Concernant la presbytie, peut-on la corriger avec des lentilles de contact ?

Quand est-ce que nous pouvons parler de presbytie ?

Défaut que nous pouvons rencontrer au niveau de la vision, la presbytie s’acquiert de façon naturelle. Ne pouvant pas être assimilé à une maladie, ce défaut atteint souvent les personnes qui commencent à prendre de l’âge. La plupart du temps, une personne atteinte de la presbytie rencontre des problèmes pour voir des choses se trouvant plus près d’elle. La presbytie évolue en fonction de l’avancée de notre âge. Elle est très manifeste entre 45 et 60 ans.

Pour vivre normalement notre quotidien avec la presbytie, certaines habitudes doivent être adoptées. Cela est nécessaire afin de pallier à des manques au niveau de la vue. Parmi ces habitudes figure le fait d’éloigner notre téléphone au moment de composer les numéros ou de lire nos messages. Il faut en faire de même si nous souhaitons lire notre journal. Les presbytes peuvent être aussi amenés à agrandir leurs écritures afin de mieux les lire, surtout le soir.

Les presbytes peuvent-ils porter des lentilles de contact ?

Beaucoup de gens pensent que les lentilles de contact n’ont pas été conçues pour les gens qui souffrent de presbytie. D’après les ophtalmologues, cet outil peut servir aussi bien pour les myopes que les presbytes. Effectivement, il est tout à fait possible de corriger la presbytie par des lentilles de contact. Êtes-vous à un stade avancé de votre problème de vision ? Votre proche commence à souffrir de la presbytie ? Optez pour des lentilles presbytie. Avec quelques jours d’adaptation, vous pourrez voir les choses sans aucune difficulté. Toutefois, avant de recourir à ces lentilles, consultez votre ophtalmologue. En effet, il se peut que ce dernier soit contre le port des lentilles, car elles peuvent aggraver vos troubles visuels. Le plus souvent, les contactologues proposent ce que nous appelons lentilles multifocales. Il faut noter que ces dernières agissent de la même manière qu’une paire de lunettes dotée de verres progressifs.

La particularité des lentilles presbytie est qu’elles disposent de plusieurs zones. Ces dernières sont à la surface. C’est ce qui permet à la presbyte de bien voir et de distinguer nettement les choses. Que la personne souhaite voir des choses qui sont près ou loin d’elle, elle n’aura aucun problème pour le faire. Mais, vous avez aussi la possibilité de recourir à des lentilles segmentées pour corriger les problèmes de presbytie. Se divisant en 2 ou 3 parties, ces lentilles orientent votre regard vers la zone à voir.

Quels types de lentilles doit-on choisir ?

En général, nous pouvons choisir entre 3 sortes de lentilles. En effet, il est tout à fait possible d’opter pour des lentilles souples. Ce qui caractérise ce genre de lentilles est qu’elles sont indispensables pour une vision simultanée. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles sont très recommandées par les contactologues. Toutefois, les personnes souffrant de presbytie peuvent choisir aussi des lentilles rigides. Ce genre de lentilles offre une vision alternée. Le dernier type est une sorte de lentilles hybrides. En effet, ces dernières sont dotées d’une périphérie qui s’avère être très souple et d’un centre plutôt rigide. À vous de choisir les lentilles adaptées à vos troubles de vision.