Accueil Conseils et Astuces Faire du footing pour perdre du poids

Faire du footing pour perdre du poids

0
Faire du footing pour perdre du poids

Une demi-heure de footing brule dans les environs de 600 calories. Pour perdre un kilo, vous devez bruler dans les environs de 7000 calories. Pratiqué à un rythme modéré, le footing est ainsi considéré comme un moyen de perdre du poids efficacement sans se tuer à la tâche.

Brûler des kilos petit à petit

Manzoli disait « Rome ne s’est pas faite en un jour ». Ce principe s’applique aussi sur la perte de poids. Une taille parfaite est le résultat de petits efforts accumulés. À cet effet, le footing fait partie des solutions les plus pratiques.

Au début de votre séance de footing, vos muscles vous pèseront. Au bout d’une semaine maximum, vous vous sentirez plus léger même si vous n’avez pas encore atteint la moitié de votre objectif. Vous allez aussi vous fatiguer rapidement, mais ce n’est pas grave. Trois kilomètres de marche quotidiens lors de la première semaine brule suffisamment de kilos pour vous motiver à continuer.

Il est recommandé de faire 30 min de sport par jour. En prenant votre temps sans vous mettre la pression, vous parviendrez sans difficulté à atteindre les 3 km prévus. Plus le temps passe, plus votre corps vous demandera plus. Ce moment est l’occasion idéale pour augmenter votre capacité.

Si vous parvenez à effectuer 6 km de marche par jour, vous allez perdre du poids plus rapidement. Toutefois, ne vous limitez pas à la marche. Vous aurez certes le poids idéal, mais n’obtiendrez pas une sculpture parfaite. Dès que vous vous rapprochez de votre poids idéal, pensez à réduire le footing et commencer d’autres activités sportives pour affiner votre corps.

Adopter un rythme quotidien pour perdre du poids

La modération est le mot d’ordre si vous suivez un programme visant à perdre du poids. Aucun médecin ne vous conseillera de courir très vite ni trop longtemps. Si vous parcourez plus d’une quinzaine de kilomètres lors de votre footing, vous en faites trop.

N’oubliez pas que votre corps a besoin de repos pour se rétablir, mais aussi pour éviter de s’habituer à ce nouveau rythme. Plus il s’habitue à faire des efforts, plus vous allez fournir encore plus d’énergie pour perdre assez de poids. Il vaut mieux courir lentement et courir plus longtemps. Rien ne sert de mettre la gomme et se fatiguer à ne plus pouvoir avancer au bout de 2 km.

Prenez aussi le temps d’énumérer vos objectifs. De cette manière, vous allez adopter le bon rythme. Si vous avez moins de 4 kg à perdre, deux séances de footing par semaine suffisent. La séance doit durer dans les 30mn. Si vous souhaitez perdre plus de 4 kg, pratiquez du footing 4 fois par semaine. Vous devez cependant espacer les jours de sport avec des jours de repos.

Perdre du poids avec les bonnes méthodes

Avant de vous lancer, vous devez connaître les bonnes méthodes pour perdre du poids efficacement. La motivation ne suffit pas. Le rythme, la fréquence du footing, les moments de repos, etc. sont à définir à l’avance.

Une fois que votre corps s’est habitué au footing, vous pouvez perdre du poids très rapidement. Parmi les techniques les plus utilisées à cet effet figure la course fractionnée. Cet exercice consiste à courir à une très grande vitesse et l’alterner avec des moments de récupération.

À titre d’exemple, vous vous engagez à courir à fond pendant 30 secondes et récupérer pendant 30 secondes. La récupération ici ne signifie pas s’arrêter. Vous devez continuer à courir à petite allure ou au moins marcher.

Sachez aussi prendre une pause, ce type d’exercices abime les fibres musculaires. En pratiquant cette technique 2 fois par semaine, donnez-vous un repos de 72 h. Aussi pensez à consulter votre médecin pour savoir si votre corps supporte la course fractionnée. En principe, les personnes ayant des soucis cardiaques n’ont pas le droit de le faire.