Accueil Santé Genre de traitement médical pour un traumatisme crânien

Genre de traitement médical pour un traumatisme crânien

0
Genre de traitement médical pour un traumatisme crânien

Le traumatisme crânien est une lésion au niveau de la tête à cause d’un choc ou d’un coup. Les conséquences de ce dernier peuvent provoquer des effets néfastes sur l’état de santé du crâne. Plus le coup sur la tête est violent, plus le risque d’une lésion cérébrale augmente. Il faut être vigilant si on reçoit volontairement ou involontairement un coup sur la tête pour éviter le traumatisme crânien. Cependant, il existe des traitements médicaux pour remédier de façon partielle et immédiate le traumatisme crânien.

Bilan et diagnostic : première étape du traitement du traumatisme crânien

Lorsqu’on est en présence d’une personne souffrante de traumatisme crânien, le premier traitement à faire est le diagnostic ou l’examen physique pour bien analyser les séquelles. Durant cet examen, il faut faire de la radiographie pour vérifier les lésions crâniennes. Une tomographie axiale de la tête est aussi nécessaire pour examiner des éventuelles hémorragies ou gonflements dans le cerveau. Et enfin, il faudrait également passer une IRM ou Imagerie par résonance magnétique pour mieux voir les os et les tissus mous de la tête.

En outre, certains médecins proposent à ses patients de faire un scanner cérébral lorsqu’on est touché d’un traumatisme crânien. Son objectif est de déterminer le niveau des lésions cérébrales. Cet examen est très important au diagnostic parce qu’il peut montrer une image hyper dense du cerveau. Tous ceux-ci doivent être réalisés par des médecins.

Traitement médical : deuxième étape du traitement de traumatisme crânien

Si le traumatisme crânien est moins grave, il existe des traitements spécifiques que le médecin peut prescrire au patient. Ceux-là peuvent être selon son âge, son état de santé, le type de traumatisme crânien, la tolérance à des médicaments spécifiques et des procédures médicales. Ils peuvent donc constituer de glace, de repos, de pommade antibiotique, des points de suture ou bien d’autres encore en fonction du dommage.

S’il a trop de sang dans la boite crânienne, il faut faire une neurochirurgie en urgence pour l’évacuer afin d’éviter l’hémorragie. Et en fonction des cas, il peut également être utile de faire des chirurgies de reconstruction du crâne. Le scanner cérébral peut aussi renseigner sur les dégâts osseux et cérébraux.

Rééducation fonctionnelle : troisième étape de traitement de traumatisme crânien

La rééducation fonctionnelle est nécessaire en cas de séquelles cognitives. Cette rééducation peut durer plusieurs années. Il y aurait trois étapes à savoir l’étape de rééducation qui a pour objectif de diminuer les gênes. Ensuite, on passe par l’étape de réadaptation où il faudrait changer de mode de vie étant donné le handicap du patient. Et enfin, c’est l’étape de réinsertion au niveau professionnel. Pour réaliser ces phases, le patient doit être accompagné de nombreux professionnels de santé.

Dans le cas où le dommage du traumatisme crânien est plus sévère entraînant des troubles cognitifs, de la mémoire, de l’organisation et de la concentration, il faudrait passer par un bilan neuropsychologique pour déterminer la gravité de l’atteinte cognitive.