Accueil Santé Guide pour l’utilisation et l’entretien des masques lavables

Guide pour l’utilisation et l’entretien des masques lavables

0
Guide pour l’utilisation et l’entretien des masques lavables

Le masque est devenu aujourd’hui un accessoire de mode à part entière. Cependant, en plus de son aspect esthétique, il doit être aux normes pour offrir une efficacité optimale dans la protection contre les virus transmissibles. Il existe différents types de masques sur le marché. Et les modèles qui sont fabriqués en tissu sont les plus populaires pour tous les avantages qu’ils peuvent offrir. En effet, les masques qui sont en tissu peuvent être réutilisés et vous permettent donc de faire des économies considérables. Ces derniers sont lavables et offrent une protection accrue à condition qu’ils soient conçus dans un tissu résistant et empêchant le passage des particules infectieuses.

Cependant, pour être sûr de la capacité de protection du masque en tissu, il convient de savoir comment l’utiliser et surtout comment l’entretenir de manière optimale.

Les précautions d’emploi d’un masque lavable

Sachez que pour une protection optimale lorsque vous sortez de votre domicile, il convient d’utiliser un masque réutilisable ou non qui peut recouvrir la bouche de manière intégrale. En effet, votre nez ainsi que votre menton doivent donc être couverts par le masque que vous portez.

Il est également important de ne pas toucher le masque car vos mains peuvent être contaminées par les virus, les postillons infectieux ou encore les bactéries de tous les genres. Pour cela, vous devez éviter au maximum de soulever votre masque ou de le placer sur votre cou lorsque vous mangez ou que vous buvez quelque chose. Pour enlever ou replacer votre équipement, il est conseillé de le manipuler avec ses élastiques latéraux.

Avant et après avoir utilisé un masque, qu’il soit lavable ou non, vous devez vous laver les mains avec de l’eau et du savon ou avec une solution hydro-alcoolique. Cela est essentiel et vous assure une propreté optimale.

En utilisant votre masque de manière optimale, vous pouvez être sûr de disposer de la protection dont vous avez besoin contre les éventuels virus.

Comment entretenir son masque réutilisable ?

Les agences compétentes qui œuvrent dans la sécurité du médicament conseillent tous les usagers de laver le masque en tissu après chaque utilisation. Cela doit se faire en machine et avec une lessive classique. L’eau utilisée pour cette étape doit avoir une température de 60 degrés. Et le lavage doit durer au moins 30 minutes.

Dans le cas où vous avez oublié un masque usagé avec votre linge sale, il convient d’effectuer un lavage à vide. Sachez qu’il n’est surtout pas recommandé de faire bouillir votre masque car cela peut endommager le tissu et diminuer les capacités de protection de ce dernier. Dans le cas où vous n’avez pas la possibilité d’effectuer un lavage tous les jours, vous devez placez les masques usagés dans une boîte hermétique pour ne pas contaminer les membres de votre famille.

En ce qui concerne le séchage du masque réutilisable, vous pouvez utiliser un sèche-linge ou l’air libre qui représente une solution plus écologique. Un repassage à la vapeur est également utile, non seulement pour retirer les plis du lavage, mais également pour être sûr du fait que les particules dangereuses soient totalement éliminées. Vous devez tout de même maîtriserle niveau de température lors du repassage pour ne pas abîmer le tissu de votre masque.