Accueil Santé Intégrer le monde de la santé en se formant en secrétaire médico-social

Intégrer le monde de la santé en se formant en secrétaire médico-social

0
Intégrer le monde de la santé en se formant en secrétaire médico-social
Intégrer le monde de la santé en se formant en secrétaire médico-social

Le secrétaire médico-social est considéré comme le bras droit des médecins et des professionnels de la santé. Son métier consiste à assister ces professionnels du monde médical et à accompagner les patients. Pour cela, il accueille ces derniers, les informe sur le déroulement d’un examen et délivre des rendez-vous. Il occupe également la saisie des comptes-rendus médicaux, la mise à jour des informations administratives des patients, les transmissions et les déclarations d’actes médicaux auprès des organismes. Ainsi, il participe au bon fonctionnement d’un centre médical. Toutefois, pour pouvoir réaliser toutes ces tâches, il est indispensable de suivre une formation de secrétaire médico-social.

Quelle formation à suivre pour accéder au métier de secrétaire médico-social ?

Le métier d’un secrétaire médico-social n’est pas si facile. Il prend en charge plusieurs tâches tout au long de la journée et même la nuit. Il convient alors de bien se former pour réaliser comme il le faut chaque opération. Ainsi, pour accéder à ce métier, vous pouvez suivre une formation diplômante de 6 mois à un an dans un centre de formation spécialisé. Cette formation vous permet d’obtenir le titre professionnel de secrétaire médico-social. Mais pour pouvoir accéder à cette formation, vous devez posséder un diplôme ou un titre de niveau V tel qu’un BEP ou un CAP. Vous pouvez voir ici plus d’informations sur cette formation.

Cependant, si vous avez envie de travailler dans des centres médicaux publics, vous devez faire un concours. Celui-ci est ouvert à tous les titulaires de baccalauréat. Il existe plusieurs organismes qui proposent des cours de préparation à ce concours. 

Ainsi, après la formation, vous pouvez intégrer le monde médical en réalisant le métier de secrétaire médico-social. Pour cela, vous avez le choix de travailler dans les cabinets médicaux, les laboratoires, les cliniques et établissements privés, les centres de protection maternelle et infantile et les hôpitaux publics.

Quel est l’objectif d’une formation de secrétaire médico-social ?

Les personnes qui suivent une formation de secrétaire médico-social sont de tout âge. Certains la suivent dans le but de trouver un emploi, d’autres veulent évoluer dans leur carrière ou se réorienter. Mais en termes d’acquisition de connaissances et de compétences, cette formation a pour but d’enseigner aux apprenants à :

  • assurer l’accueil et la prise en charge des patients ;
  • organiser les activités du service, le traitement et le suivi administratifs des dossiers ;
  • gérer les divers documents médicaux ;
  • connaître l’ensemble des procédures et des échanges avec les organismes de santé ;
  • maîtriser les termes techniques du monde médical et les logiciels de bureautique utilisés au quotidien ;
  • être capable de rédiger les comptes-rendus et les courriers ;
  • réaliser son métier dans le respect de la loi relative aux droits des patients et à la qualité du système de la santé.

Mais outre la formation en salle ou en ligne, les apprenants effectuent également des stages dans les cabinets médicaux ou les hôpitaux. Cela les aide à compléter et à renforcer les acquis théoriques. Les cours étudiés pendant la formation, accompagnés d’un stage permettent de devenir un secrétaire médico-social.