Accueil Santé La radiothérapie : un allié de taille face au cancer

La radiothérapie : un allié de taille face au cancer

0
La radiothérapie : un allié de taille face au cancer
radiotherapie

Le cancer est une maladie qui fait peur. Même s’il semble difficile de le soigner, certains moyens permettent d’en venir à bout. C’est le cas, notamment, de la radiothérapie qui a déjà permis de soigner plusieurs personnes auparavant. Il est, de ce fait, intéressant d’en savoir davantage à ce sujet.

L’essentiel à savoir sur la radiothérapie

La radiothérapie est un processus de traitement contre le cancer. Elle a recours à des rayons de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. Pour cela, les rayons sont administrés au niveau des tumeurs. L’administration des rayons peut se faire à n’importe quelles étapes du traitement. La radiothérapie peut diminuer ou remplacer les gestes chirurgicaux. Il s’agit, en effet, d’un traitement adjuvant qui permet de stopper l’extension de la maladie. C’est également un traitement palliatif qui atténue les douleurs causées par la maladie. Ce qui tombe bien puisque les douleurs liées aux cancers peuvent être très difficiles à vivre pour les malades. La radiothérapie peut accompagner les autres traitements du cancer, comme la chirurgie, les thérapies ciblées, l’immunothérapie ou encore la chimiothérapie. Elle peut même se dérouler en même temps qu’un autre traitement.

La dose d’irradiation réalisée sur une personne atteinte de cancer dépend essentiellement de l’évolution de la maladie. De ce fait, elle n’est pas la même pour chaque individu. De plus, la radiothérapie ne se pratique pas de la même manière pour toutes les formes de cancers. Pour les cancers de la prostate, de la peau ou du col de l’utérus par exemple, la source radioactive est mise en contact direct avec la tumeur. Dans ce cas, on emploie le terme, radiothérapie interne ou curiethérapie. Puisqu’il existe une radiothérapie interne, il y a aussi ce qu’on appelle radiothérapie externe. Il s’agit même de la méthode la plus utilisée. Cette méthode requiert un accélérateur de particules. Ce qui lui permet de délivrer différentes natures de rayonnements et de traverser la peau pour atteindre la zone tumorale.

Comprendre le déroulement de la radiothérapie

Avant de procéder à une radiothérapie, il est nécessaire que le médecin délimite les zones à irradier. Évidemment, cela doit se faire après la réalisation d’un scanner. Ce dernier permettra de trouver précisément la localisation de la tumeur. C’est aussi une façon d’éviter que les organes à proximité ne soient touchés par les rayons. C’est pourquoi il est plus sûr de trouver un professionnel qui réalise la radiothérapie de haute précision. En effet, cela nécessite l’utilisation d’un logiciel intelligent, mais également les savoir-faire d’un professionnel.

La radiothérapie se déroule dans une pièce spéciale étanche aux radiations. Quant à la position du patient, cela dépend de la zone à traiter. Dans la plupart des cas, celui-ci est allongé sur le dos. En ce qui concerne l’appareil de radiothérapie, il est réglé de manière à délivrer la bonne dose de rayonnement. Lors de la séance, le patient doit être seul dans la pièce. En effet, le personnel médical doit être préservé de ces radiations. C’est pourquoi il est nécessaire de recourir aux matériels AI based dosimetry ainsi que des équipements adaptés lors de la préparation au suivi.