Le corps de l’Homme a besoin de magnésium pour fonctionner correctement. Déjà présent dans l’organisme, ce nutriment est encore peu connu du grand public. Pourtant, en manquer peut avoir de nombreuses répercussions sur la santé de tout individu. À titre d’information, les apports journaliers recommandés en magnésium sont de 350 mg en moyenne pour un adulte. Le présent article va se concentrer sur les signes de carence en magnésium.
Quels sont les signes d’un manque de magnésium ?
Dès le départ, il convient de noter que les symptômes sont difficiles à identifier. Bien sûr, certains signes vont mettre la puce à l’oreille. Les douleurs menstruelles, la baisse de la libido et la migraine sont ceux les plus fréquents. La fatigue est un autre signe qui ne trompe pas. Si le manque de magnésium est plus important, on constate des troubles du sommeil ou l’insomnie, une dépression postnatale, une hypersensibilité, des troubles asthmatiques et des allergies, etc. D’autres symptômes, comme les crampes, doivent aussi alerter l’individu. En savoir plus sur https://le-magnesium.org/.
Des experts ont, en effet, découvert un lien entre les crampes nocturnes et les jambes qui sautent quand on est allongé et le déficit en magnésium. Chez certains sujets, on observe une hypertension. Même s’ils font du sport et s’alimentent correctement, il se peut que leur organisme soit en manque de ce nutriment. Celui-ci aide d’ailleurs à détendre les vaisseaux sanguins. On peut également constater des malaises tels que les sensations de vertige et de nausée. Une carence va de ce fait impacter le cerveau. Ce dernier aura du mal à interpréter des signaux au niveau de l’oreille interne. Pour traiter ces maux, il convient de suivre le traitement adéquat.
Quel traitement suivre pour y remédier rapidement ?
Pour un retour du goût au sommeil, il est grand temps d’entamer un traitement naturel. Il est conseillé d’opter pour le magnésium pour ressentir l’envie de dormir, entre autres. Pour le puiser, il va falloir miser en amont sur la nourriture. On en trouve généralement dans les légumes à feuilles vertes, le chocolat noir, les céréales complètes, les fruits à coque, etc. Des professionnels de la santé recommandent l’association des aliments concentrés en magnésium et les eaux minérales magnésiennes, afin d’atteindre l’apport nécessaire pour l’organisme. Les magnésiums sous forme de compléments alimentaires sont destinés aux personnes qui ont un apport énergétique réduit.
Aussi, ils sont recommandés aux individus consommant peu d’aliments concentrés en magnésium. Les sportifs sont de même concernés. Ils conviennent également aux personnes qui présentent les signes d’une déficience en magnésium (fatigue chronique, irritabilité, difficultés à la concentration, etc.). Il existe d’ailleurs des produits sous forme de comprimés ou d’ampoules. Pour ce qui est du dosage, il est de 50 à 300 mg pour chaque produit. Il est préférable de ne pas ingérer plus de 350 mg par jour. Quoi qu’il en soit, il est préconisé de choisir un produit qui comporte simultanément de la vitamine B6. Celle-ci est efficace pour améliorer l’assimilation et les actions du magnésium. Avant une cure, un bilan médical sérieux doit être effectué.