Accueil Sport Les bonnes raisons de porter des combinaisons triathlon

Les bonnes raisons de porter des combinaisons triathlon

0
Les bonnes raisons de porter des combinaisons triathlon

Vous souhaitez vous inscrire à votre premier triathlon et vous voulez prendre connaissance de tous les avantages de porter une combinaison spécifique ? Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient tout d’abord de considérer le fait que la combinaison n’est pas toujours obligatoire. En effet, il existe un règlement qui régit le port de la combinaison néoprène. Les conditions dépendent de la température de l’eau et de la saison. Si l’eau est trop froide, il est obligatoire pour les organisateurs du triathlon d’annuler la partie nage de l’épreuve. Si elle est considérée comme trop chaude, la combinaison ne doit pas être portée.

Les lignes suivantes vous permettent de savoir quels sont les avantages de porter une combinaison de triathlon.

La combinaison néoprène pour une protection thermique

La combinaison de triathlon représente un équipement qui peut augmenter la performance lors de l’épreuve. Elle peut également être une grande protection contre le froid car même si vous nagez sur une longue distance, votre corps peut se refroidir très rapidement dans l’eau. La première fonction de ce type de combinaison est donc d’aider votre corps à évoluer en profitant d’un confort thermique qui peut le convenir. Quelle que soit la distance de la nage, vous pouvez vous sentir à l’aise dans votre combinaison à condition que sa taille soit adaptée à votre morphologie.

Il est aussi essentiel de savoir que la combinaison de triathlon est fabriquée en néoprène avec un peu de jersey. Cela dit, cet équipement peut vous isoler de la fraîcheur de l’eau et a également la possibilité de faire passer un peu d’eau. Au contact de la peau, la température de l’eau peut monter rapidement et aider l’isolation. Ce qui vous permet de maintenir de manière optimale l’équilibre thermique.

Le maintien de la température peut également vous aider à limiter votre dépense en matière d’énergie. Vous pouvez donc nager sans ressentir la fatigue. Pour en savoir plus, visitez cette page.

La combinaison de triathlon peut améliorer la flottabilité

En plus de vous protéger du froid, la combinaison néoprène peut également jouer un rôle essentiel dans votre flottabilité. En effet, il est important de savoir que l’eau libre ne représente pas un milieu naturel pour l’être humain. Toutes les personnes n’ont donc pas tous la même matière de nager. Cela dépend de plusieurs facteurs comme l’expérience, les capacités, la génétique ou encore l’intensité de l’entraînement. Cela dit, chaque nageur peut frotter différemment.

La flottabilité est pourtant un élément plus qu’essentiel pour être efficace durant le triathlon. En choisissant de porter une combinaison adaptée et à la bonne taille, vous pouvez améliorer de manière optimale votre flottabilité et donc dépenser le moins d’énergie possible. Plus une combinaison est épaisse, plus elle peut vous aider à maintenir les jambes vers la surface. Vous pouvez donc avoir une meilleure position de nage.

Certains professionnels dans la natation sont plus à l’aise lorsque la combinaison néoprène est interdite. En effet, cela peut montrer le véritable niveau de tous les nageurs et met un écart important entre ceux qui sont doués et ceux qui ne le sont pas dans l’épreuve. La combinaison peut alors être un véritable coup de pouce dans le triathlon.