Accueil Bien etre Les effets du collagène contre le vieillissement de la peau

Les effets du collagène contre le vieillissement de la peau

0
Les effets du collagène contre le vieillissement de la peau

Le collagène est considéré comme le remède miracle pour une peau plus ferme et plus résistante. Mais qu’est-ce que le collagène exactement ? Et quel effet a-t-il sur le vieillissement cutané ?

Une bonne nutrition au service du collagène

Profitez d’un soin du visage au collagène matin et soir pour une protection à long terme contre les effets du vieillissement. Pour une peau durablement plus ferme, vous pouvez également associer des soins esthétiques à un complément alimentaire favorisant la production de collagène.

Les bonnes sources de collagène sont le poisson et la viande. Alternative hypocalorique : Plats à base de gélatine avec du collagène comme ingrédient de base. Vous pouvez obtenir des antioxydants très puissants en consommant des fruits et légumes rouges et des fruits riches en vitamine C. Une astuce aussi rafraîchissante que tendance : « l’eau infusée » additionnée de vitamine C issue des citrons et d’antioxydants naturels issus des myrtilles.

Si vous le souhaitez, ajoutez de la menthe à cette boisson estivale. En raison de leur forte teneur en lysine, les pommes de terre et les algues stimulent également la production de collagène.

Le collagène est la base d’une peau saine, ferme et belle.

Quel effet le collagène a-t-il sur le vieillissement cutané ?

À partir de 25 ans environ, la quantité de collagène produite dans la peau diminue d’environ 1 % par an. Pendant la ménopause, les changements hormonaux accélèrent le processus. Dans le même temps, la capacité de stockage d’eau du collagène diminue. Un réseau tendu de fibres de collagène devient instable, ce qui se reflète tôt ou tard dans l’apparence de la peau. Les premières rides apparaissent, la peau perd de son élasticité. Stimule la production de collagène pour une peau rebondie et élastique.

Sur le visage, la dégradation du collagène apparaît d’abord au niveau du menton, adoucissant progressivement ses contours. Avec l’âge, les joues perdent progressivement du volume et des rides apparaissent sur les lèvres. Vous pouvez influencer ces processus avec des produits efficaces contenant du collagène. La vitesse à laquelle le collagène se décompose est génétiquement déterminée, mais le mode de vie, la lumière du soleil et les soins appropriés de la peau d’un individu ont également un impact significatif.

Comment le collagène affecte votre peau?

La peau peut être divisée en trois couches : l’épiderme visible, la couche médiane de la peau, également appelée derme, et la couche sous-cutanée, qui est directement reliée au maillage facial du corps. Lorsqu’il est jeune, le collagène forme un réseau élastique dense dans la peau qui adhère et resserre les couches supérieures de la peau comme de petits élastiques.

Cet effet peut également être obtenu artificiellement. Lorsque des crèmes et des sérums sont appliqués sur la peau, ces produits agissent comme un traitement raffermissant.

La structure de collagène est intégrée dans un coussin gélatineux qui contient également le réservoir d’humidité de la peau. Dans les couches inférieures de la peau, des peptides de collagène, ou de minuscules morceaux de protéines, stimulent les cellules de la peau pour produire du nouveau collagène. Les rides sont comblées de l’intérieur vers l’extérieur, laissant la peau visiblement plus ferme. Le collagène, associé à l’élastine et à l’acide hyaluronique, donne à la peau volume et élasticité.