Accueil Santé Les huiles essentielles

Les huiles essentielles

0
Les huiles essentielles

Connues des civilisations anciennes et aujourd’hui scientifiquement reconnues, les huiles essentielles sont des extraits naturels de plantes puissants avec une efficacité exceptionnelle, tant sur le plan de la santé que de la beauté et du bien-être. Il faut admettre que certaines personnes utilisent des huiles essentielles pour des cosmétiques. Les huiles essentielles présentent beaucoupde vertus et de propriétés qui répondent à des besoins ciblés comme, le renforcement des défenses immunitaires, la relaxation, la stimulation, le soulagement de douleurs articulaires et musculaires, l’atténuation de l’effet « peau d’orange », etc.. Mais voyons tout d’abord ce qu’est vraiment « les huiles essentielles ». On appelle donc huile essentielle, ou certains l’appellentessence végétale, le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques volatils d’une plante. Ce liquide concentré est obtenu par extraction mécanique, entraînement à la vapeur d’eau ou distillation à sec. C’est le processus pour avoir les huiles essentielles. L’ensemble de cette dernière est regroupé sous le terme générique « extraits naturels complexes ».

Malgréses bienfaits, l’utilisation ou la consommation des huiles essentielles est toujours sous réserve d’une précaution d’usage. Il est toujours très important de consulter un médecin qui est spécialiste dans le domaine pour vous prescrire le dosage parfait à vous. Mais, pour profiter pleinement de leurs vertus, il est vraiment recommandé d’utiliser exclusivement des huiles essentielles chémotypées qui sont 100% pures et naturelles, botaniquement et biochimiquement définies. Les huiles essentielles doivent être issues soit de l’Agriculture Biologique, soit de culture sauvage de régions éloignées des zones polluées, soit de cultures traditionnelles contrôlées dans des zones rurales non polluées. Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour des produits de beauté, pourdes huiles de massage, pourun bain et parfois même en cuisine.Côté enfant, ils peuvent bénéficier des huiles essentielles mais à condition stricte de respecter des règles aux dosages et sous suivi médical. L’action des huiles essentielles sur l’organisme est plutôt étonnante. Pour qu’elles entrent en action, les huiles essentielles doivent pénétrer l’organisme que ce soit par frictions ou massages, inhalation, absorption. Et c’est grâce à la circulation sanguine qu’elles atteignent les foyers à traiter. En diffusion dans l’atmosphère, les arômes adressent également au système limbique du cerveau des signaux olfactifs susceptibles de stimuler des « émotions ». Ce faisant, le système limbique ordonne la production de substances immunitaires et d’hormones.

Même que les huiles essentielles présentent beaucoup d’avantages, il est strictement conseillé de faire très attention. Avant toute utilisation des huiles essentielles, il fautlire impérativement les précautions d’emploi que vous pourrez consulter sous les notices ou les modes d’emploi par exemple. Ayez toujours en tête que seul un médecin est capable de vous prescrire le traitement thérapeutique qui vous sera le plus adéquat. N’hésitez pas donc à consulter votre médecin en cas de besoin parce que ces informations citées sont toutes des informations issues d’une bibliographie publiées par des professionnels de la médecine et des spécialistes des remèdes naturelles. Petit conseil pour terminer, il est beaucoup préférable de faire des traitements à l’aide des produits qui sont 100% naturels.