Accueil Santé Les maux de la bouche

Les maux de la bouche

0
Les maux de la bouche

La cavité buccale est une zone où peuvent proliférer de nombreuses mauvaises bactéries. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire favorise les infections et divers maux de la bouche. Que cela concerne les dents, la langue ou le parodonte, les maux de la bouche peuvent être gênants et même conduire à des maladies plus graves. Dès que des douleurs ou des substances inconnues apparaissent, il est primordial de consulter un spécialiste. Ce dernier est le seul habilité à diagnostiquerla maladie et à prescrire le traitement adéquat. Tour d’horizon des principaux maux qui peuvent affecter l’intérieur de la bouche.

La gingivite

La gingivite ou inflammation des gencives est un problème qui peut conduire au déchaussement des dents. Pour reconnaître une gingivite, il suffit de voir si les gencives saignent lors du brossage ou si elles sont rouges et douloureuses. Les débris alimentaires qui ne sont pas correctement éliminés sont à l’origine de la présence de microbes dans la bouche. De véritables nids de germes vont alors se former entre les dents et la gencive. Cela va entraîner une infection chronique pouvant conduire à une parodontite.

Les aphtes

Avez-vous déjà ressenti une certaine gêne ou douleur au niveau de l’intérieur de votre joue ? Il se pourrait qu’il s’agisse d’un aphte. L’aphte est une ulcération superficielle qui gêne le sujet atteint, notamment lorsqu’il se nourrit. Rarement douloureux, l’aphte peut générer une sensation de brûlure. Les causes de l’aphte sont encore méconnues mais certains spécialistes s’accordent à dire que certains facteurs comme le stress ou les règles favorisent leur apparition.

Les lésions buccales

Comme nous l’avons évoqué en introduction, toute anomalie quelle qu’elle soit doit être signalée au dentiste. Ainsi, les lésions blanchâtres sont des éléments qui doivent être examinés même en l’absence de douleurs. En effet, un prélèvement permettra de déterminer par exemple s’il s’agit d’une leucoplasie, de lésions de cancers ou précancéreuses. La salive joue un rôle important dans la protection des dents contre les attaques acides. Lorsque le flux de salive est stoppé au niveau des glandes, la sialadénite survient. C’est une infection bactérienne qui peut causer de la fièvre et des frissons en cas de propagation.

La leucoplasie

Favorisée par le tabagisme, la leucoplasie est une infection caractérisée par des lésions blanches situées au niveau des muqueuses de la bouche (palais, langue, intérieur des jours, etc.). Qu’elles soient regroupées ou isolées, le traitement des lésions dépendra de leur apparence. En effet, les lésions homogènes sont moins envahissantes que celles qui sont inhomogènes. Ce centre médical pour les urgences dentaires à Anjou recommande un suivi médical pour éviter tout risque de complications.

La candidose orale

Egalement appelé muguet, la candidose orale se manifeste par une brûlure au niveau de la langue. Généralement provoquée par la prise d’antibiotiques, la candidose orale est le fruit du déséquilibre de la flore bactérienne présente dans la bouche. Le champignon « candida albicans » va alors se développer et causer la maladie. Les personnes en bonne santé n’ont pas grand-chose à craindre de ce trouble. Ce sont surtout les personnes ayant des problèmes au niveau de leur système immunitaire qui doivent faire le plus  attention.