Accueil Conseils et Astuces Mieux comprendre l’anxiété

Mieux comprendre l’anxiété

0
Mieux comprendre l’anxiété

L’anxiété est une sensation que tout être humain peut ressentir. Ce sentiment peut varier d’une personne à une autre car il existe différents types d’anxiété. Il est assez difficile de cerner et surtout de comprendre cette pathologie car certains types peuvent être simples et normaux tandis que d’autres peuvent nécessiter un suivi médical plus sérieux.

Cet article vous aide à voir plus clair en ce qui concerne l’anxiété et à trouver des solutions efficaces au TAG.

Différence entre anxiété normale et anxiété pathologique

L’anxiété normale est, comme son nom l’indique, peut toucher tous les êtres humains. C’est une sensation naturelle et même parfois essentiel qui est la réponse au stress de la vie de tous les jours. La personne stressée peut ressentir la peur face à des événements pénibles comme la perte d’un être cher par exemple. L’anxiété est nécessaire chez une personne ne présentant aucun trouble majeure car elle permet à cette dernière de comprendre le danger qui guette ou la menace. Cela permet au corps de réagir de manière naturelle pour un changement.

Elle peut aussi aider dans l’amélioration de la performance et dans la motivation de l’individu à être fort face à une situation difficile. Il est tout de même important de comprendre que si cette sensation devient présente et gênante dans la vie de tous les jours, et que la réaction persiste de manière continue et sans raison valable, il est essentiel de penser à trouver des solutions car l’anxiété devient pathologique. Pour ne pas vous perdre, il est conseillé de découvrir des témoignages sur les sites spécialisés comme https://www.lorisvitry.com/comment-vaincre-lanxiete-generalisee-temoignage.

Les manifestations de l’anxiété

L’anxiété peut se présenter sous différentes manières. Les manifestations sont classées en 4 catégories bien distinctes :

  • Les symptômes affectifs qui se traduisent par la peur, l’inquiétude et l’irritabilité de l’individu. Une personne anxieuse peut s’irriter très rapidement pour n’importe quoi.
  • Les symptômes psychologiques qui se manifeste sous la forme d’étourdissements, de palpitations, de difficulté à respirer. L’anxiété qui se traduit par ces signes se soigne dans la plupart des cas avec l’aide d’un spécialiste qui n’est autre que le thérapeute ou le psychologue.
  • Les symptômes cognitifs qui se présentent sous la forme de peur de devenir fou, de difficulté à se concentrer, de perdre le contrôle de quelque chose, d’avoir même une crise cardiaque. Lorsque l’individu présente ces signes, son anxiété est déjà assez grave.
  • Les symptômes comportementaux avec lesquels l’individu est agité et à une attitude crispée.

Tous les symptômes ne sont pas obligatoirement présents en même temps chez une personne anxieuse.

Les différents types d’anxiété

  • En tout, on peut compter 6 types de troubles de l’anxiété qui sont les suivants :
    Le Trouble d’Anxiété Généralisée (TAG),
  • L’État de Stress Post-Traumatique (ÉSPT),
  • La Phobie spécifique (ou simple),
  • La Phobie Sociale (PS) ou Trouble d’Anxiété sociale,
  • Le Trouble Obsessionnel-Compulsif (TOC),
  • Le Trouble Panique avec ou sans Agoraphobie (TP, TPA, TPSA).

L’anxiété est donc un sentiment naturel chez les êtres humains. Lorsque les troubles se manifestent face à une situation alarmante, on parle d’anxiété normale. Mais si la peur se présente de manière continue, il est préférable de consulter et de traiter avec des médicaments ou des moyens plus naturels.