Accueil Alimentation Que faut-il savoir sur les vins de Saint-Emilion ?

Que faut-il savoir sur les vins de Saint-Emilion ?

0
Que faut-il savoir sur les vins de Saint-Emilion ?

Saint-Emilion est une appellation bien connue de Bordeaux.  Le vignoble de Saint-Emilion est d’ailleurs inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité et ce depuis 1999. Il est à l’origine des grands crus. Avant de pencher en faveur des vins de Saint-Emilion, il est important d’en savoir davantage sur ces appellations.

Saint-Emilion : une appellation à l’origine des grands crus bordelais

Les vins font partie des breuvages préférés des français. On les apprécie pour leur caractère, leur richesse et surtout pour l’histoire et les valeurs qu’ils renferment. On peut citer de nombreuses appellations en France.  Et à Saint-Emilion, on en compte principalement deux. Certes, les vins de Saint-Emilion sont généralement des grands crus d’exception. Certains noms semblent plutôt familiers pour les connaisseurs de grands crus de Bordeaux dont le Château Cheval Blanc, le Château Canon la Gaffelière et le Château Angélus. Cette appellation Saint-Emilion propose certes des crus qui ont marqué l’histoire de la viticulture. Ces châteaux mentionnés et ces autres grands domaines de Saint-Emilion méritent d’être connus pour la qualité de leurs bouteilles.  Par ailleurs, le vignoble de Saint-Emilion est implanté sur la rive droite de la Dordogne. On y cultive des cépages les plus nobles et particulièrement Merlot, Cabernet Franc, Cabernet-Sauvignon et Malbec. On y trouve des vins issus de deux appellations, notamment Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru qui s’étendent sur 9 communes autour de Saint-Emilion.

Des conditions favorables à la production de vins

L’appellation Saint-Emilion a les mêmes conditions de production à respecter que celle de Saint-Emilion Grand Cru. Cette dernière est située sur la rive droite de la Dordogne, notamment dans le Libournais. Pour les conditions de production de vins, elles sont bien plus strictes, soit un rendement qui se limite à 40 ht/ha ainsi qu’une obligation d’élevage de 12 mois. Saint-Emilion Grand Cru est une appellation très célèbre qui est née à l’époque gallo-romaine. Son histoire vieille de 2000 ans lui a valu sa place dans le patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco. Pour produire des vins de qualité, il faut que les sols soient plus riches en nutriments. Les sols de cette appellation s’étendent sur un plateau calcaire avec un haut de côte, mi-côte, un pied de côte et une plaine. Les sols sont dominés par du sable et du gravier. Grâce à ses richesses géologiques, les vins de Saint-Emilion bénéficient d’une forte réputation en tant que grands crus d’exception. Si les vins sont de qualité supérieure, c’est aussi grâce à une condition climatique très favorable au bon développement et à la maturité des vignes. En effet, cette belle région profite d’un climat océanique tempéré et d’une amplitude thermique assez modérée.

Des vins d’exception aux compositions riches

Les vins de Saint-Emilion sont généralement composés de Merlot. Il s’agit d’un cépage particulièrement emblématique que les locaux appellent Bouchet. Il donne aux vins des parfums agréables de petits fruits noirs et rouges, mais encore de l’opulence et de la rondeur. Cette composition est le plus souvent complétée par du Cabernet Franc, indispensable pour son élégance et sa grande finesse, mais aussi par le Cabernet Sauvignon, réputé pour sa structure et sa longévité. Enfin, il faut savoir que l’appellation Saint-Emilion Grand Cru rassemble les plus grands vins de Bordeaux dont les Premiers Grands Crus Classés et les Grands Crus Classés.