Accueil Conseils et Astuces Quelle est l’utilité des tabourets de douches pour les personnes âgées ?

Quelle est l’utilité des tabourets de douches pour les personnes âgées ?

0
Quelle est l’utilité des tabourets de douches pour les personnes âgées ?

Pour les personnes âgées ou les seniors, il est important de s’équiper de moyens pour faciliter les activités de la vie quotidienne. Au nombre des objets qui peuvent devenir très vite indispensables figurent le tabouret de douche ou siège de douche. Qu’est-ce qu’un tabouret de douches ? Quels sont les différents types de tabourets de douche ? Quelle est vraiment leur utilité ? Quand faut-il en équiper une personne âgée ?

Les différents types de tabouret de douche

Encore appelé siège de douche, le tabouret de douche est un outil ou un accessoire qui permet aux personnes âgées ainsi qu’à toute personne convalescente, handicapé ou se situant dans des besoins spécifiques que ce soit de prendre sa douche quotidienne de manière sécurisée tout en étant assis. Il peut être décliné sous différentes formes. En effet, il peut être mobile, fixe et amovible.

Les tabourets de douche mobiles

Les tabourets de douche peuvent être fixes, pliables ou sous forme de triangle afin d’être placés dans l’angle de la douche. Il est composé des pieds antidérapants et peut être réglé en hauteur. De plus, il existe d’autres modèles de tabourets de douches. Nous avons : les chaises roulantes de douche et les fauteuils roulant de douche.

Les tabourets de douche fixes

Les tabourets de douche fixes sont équipés d’un siège rabattable qui peut être adapté à la taille qui vous convient, avec des pieds réglables en hauteur et stabilisant qui permettent de le rendre plus sûr. Il peut avoir ou non une découpe intime, un dossier, un accoudoir, etc.

Les tabourets ou sièges de douche amovible

Ce genre de tabouret est un siège qui a l’avantage de pouvoir être adapté sur une barre servant d’appui. En effet, il vous faut juste installer une barre qui s’appuie sur le mur de votre douche et y fixer un siège de douche. Son plus grand atout est qu’il est amovible. Il peut donc permettre aux autres membres de la famille de gagner de la place dans la douche et d’éviter que la douche ait l’air trop médicalisée.

La sécurité qu’apportent les sièges de douche

Les personnes âgées ont besoin d’un tabouret ou d’un siège de douche pour se sentir en sécurité lorsqu’ils prennent leur douche. En effet, il peut arriver que les personnes âgées perdent l’équilibre ou chutent au moment où ils prennent leur douche quotidienne. Ainsi, utiliser un siège douche, soit rester en position assise, réduit le risque de chute et rend plus facile la toilette pour cette catégorie de personne. Il n’est pas étonnant de voir les personnes âgées perdre l’équilibre surtout lorsqu’on considère la glissoire des salles de bains.

En cas de chute éventuelle, ce qui est rare sur un tabouret, le choc sera mille fois moins violent que lorsque la personne est debout. En d’autres termes, le tabouret réduit considérablement les possibilités de chute des personnes âgées. Par ailleurs, le tabouret de douche possède des pieds anti dérapants qui assurent une sécurité certaine lors de son utilisation.

Quand faut-il équiper une personne âgée d’un tabouret de douche ?

Le tabouret de douche s’impose à une personne âgée lorsque ce dernier commence à perdre en mobilité, lorsqu’il garde mal l’équilibre ou lorsqu’il a du mal à tenir debout pendant un certain temps. Par contre, il peut aussi servir de soutien occasionnel et être posé bien avant que les faiblesses physiques ne commencent à apparaître. En effet, le tabouret de douche peut aussi être utile très tôt à un homme âgé pour le soulager pendant ses jours de fatigue. Pour être plus clair, le tabouret de douche pour personne âgée peut être installé dès lors qu’il peut servir à une personne âgée : que ce soit pour le protéger ou le rassurer.