Accueil Bien etre Quelles sont les différentes utilisations de l’huile essentielle ?

Quelles sont les différentes utilisations de l’huile essentielle ?

0
Quelles sont les différentes utilisations de l’huile essentielle ?

Les huiles essentielles sont extraites de plantes odorantes, d’écorces  ou des feuilles. Elles sont utilisées dans la médecine traditionnelle depuis des siècles pour leurs vertus extraordinaires. Mis à part l’utilisation en médecine, l’usage des huiles essentielles est nombreux. Les méthodes d’administration de ces huiles diffèrent selon le type de traitement. Pour les huiles essentielles en parfum d’ambiance, l’utilisation des diffuseurs est vraiment pratique.

 Les huiles essentielles en aromathérapie

L’aromathérapie consiste à soigner divers maux et pathologies à partir d’huiles essentielles extraites des plantes. Actuellement, environ 4000 espèces de plantes sont comptées pour extraire les huiles essentielles utilisées en aromathérapie. Les troubles à traiter avec le produit vont dépendre de la nature des plantes. En revanche, les huiles essentielles sont particulièrement efficaces dans la lutte contre les infections provoquées par les virus et les bactéries ainsi que pour soigner les plaies. Elles soulagent également les maux de tête, la toux et les troubles respiratoires. Ces produits miracles aident à  combattre le stress. Les huiles essentielles pour diffuseur apportent des effets équilibrants et positivant sur le moral. Les huiles essentielles sont aussi très appréciées par les sportifs. Elles décontractent les muscles, combattent la fatigue et facilitent la récupération après des exercices physiques intenses.

À part les actions curatives, les huiles essentielles disposent également de propriétés préventives. Elles stimulent le système immunitaire afin que l’organisme puisse lutter efficacement contre les infections bactériennes et virales.

Les huiles essentielles comme parfum d’ambiance

Les huiles essentielles peuvent être administrées de différentes manières selon le type de traitement. Il peut s’agir de :

  • voie orale
  • voie cutanée à partir de massage
  • voie respiratoire à partir de diffuseur.

Par ailleurs, les huiles essentielles peuvent aussi être utilisées comme parfum d’ambiance, pour purifier l’air ou encore pour chasser les moustiques. Dans ce cas, le diffuseur huiles essentielles sera indispensable. Actuellement, le diffuseur électrique est le plus utilisé. Il faut préciser que dans le cadre de l’aromathérapie, l’huile essentielle pour diffuseur apporte de nombreux avantages. Elle apporte un confort respiratoire en soulageant les rhumes ainsi que toutes les formes d’affection nez-gorge. Les parfums d’ambiance à base d’huile essentielle apportent un parfait bien-être et détente.

Le fonctionnement d’un diffuseur pour huile essentielle

Il existe plusieurs types  de diffuseurs huile essentielle électrique. Cependant, quelle que soit la technologie utilisée, leur principe de fonctionnement est le même. Ces appareils diffusent dans l’atmosphère des particules d’huiles essentielles. En revanche, il est important de ne pas chauffer le produit à une température au-delà de 40°C pour éviter la dégradation des molécules aromatiques.

Les diffuseurs les plus utilisés en aromathérapie sont :

·         La diffusion par nébulisation

Le diffuseur par nébulisation est doté d’une technique plus complexe. Les huiles essentielles sont disposées dans une verrerie particulière. Un souffle froid sur le produit permet de créer un effet Venturi qui sépare les particules.  Le diffuseur par nébulisation dissocie parfaitement les molécules. Ce qui leur permet de rester plus longtemps dans l’air. L’inconvénient de cette technique de diffusion est que certains appareils sont très bruyants. De plus, il s’agit de produit haut de gamme dont le prix est relativement cher.

·         Le brumisateur huile essentielle

Le brumisateur huile essentielle est aussi appelé diffuseur par ultrasons. Dans cette technique, une vapeur d’eau froide est générée par ultrasons. Cela va permettre de propulser les microgouttelettes d’huiles essentielles dans l’air. La brume qui se dégage de ce diffuseur produit un bel effet visuel. Elle permet d’infuser une pièce de 40m2. Les brumisateurs ne diffusent pas d’huiles essentielles pures. La brume qui s’en dégage est couplée à des particules d’eau. Le brumisateur d’huile essentielle est plus silencieux par rapport à la technique de nébulisation.

·         Le diffuseur par ventilation

Ce diffuseur fonctionne à partir d’un dépôt d’huile essentielle sur un buvard jetable. Un souffle d’air passe à travers ce buvard. Cette technologie de diffusion par ventilation est particulièrement adaptée pour une utilisation nomade. Toutefois, il faut préciser que ce type de diffuseur est peu puissant et ne peut pas assainir une pièce de grande surface.

Les huiles essentielles pour les cheveux

Les huiles essentielles peuvent être parfaitement utilisées pour les soins des cheveux. Elles agissent de différentes manières sur les cheveux.

·         Favorisent la pousse des cheveux

Les huiles essentielles apportent les nutriments nécessaires à la pousse des cheveux. Ces nutriments agissent particulièrement sur la fabrication de la mélanine, une substance responsable de la couleur des cheveux. Ils favorisent aussi la production de la kératine. Cette dernière assure la résistance des cheveux. Pour favoriser la pousse des cheveux avec les huiles essentielles, il est possible de les diluer avec son shampooing habituel.

·         Fortifient les cheveux

Il faut savoir qu’une alimentation équilibrée et variée peut avoir des effets bénéfiques sur les cheveux. En complément, il est possible d’utiliser les huiles essentielles pour redonner de la vigueur à la chevelure. En effet, la pollution, le stress, la fatigue et surtout une mauvaise alimentation peuvent irriter les cheveux. L’utilisation de certaines huiles essentielles comme les huiles essentielles de lavande, de romarin ou de géranium peuvent aider à les apaiser.

·         Agissent également sur les cheveux trop secs ou trop gras

Lorsque les cheveux manquent de lipides ou lorsque l’activité des glandes sébacées est inefficace, les cheveux deviennent secs. L’application d’huile essentielle permet de rééquilibrer ces défaillances. Par contre, le sébum et le film gras sur le cuir chevelu lui confèrent une souplesse et une brillance. Cependant, lorsque le sébum est produit en grande quantité, les cheveux deviennent gras. Il existe des huiles essentielles adaptées pour soigner ces cheveux gras.

Les huiles essentielles, des outils anti-âge efficaces

Les huiles essentielles sont appréciées pour leurs propriétés anti-âges efficaces. Elles disposent de propriétés antioxydantes puissantes. Ce qui permet de prévenir et réduire les dommages oxydatifs causés par la pollution. Les huiles essentielles favorisent le renouvellement des cellules de la peau. Elles hydratent la peau et lui confèrent plus de tonus et de souplesse. De cette manière, elles aident à prévenir l’apparition des rides et des ridules sur le visage. Les soins à partir de l’aromathérapie apportent des effets régénérant, assouplissant et protectrice permettant d’adoucir les effets du temps sur la peau. Les soins anti-âges à base d’huile essentielle les plus efficaces sont l’huile essentielle bio de lavande, les huiles essentielles de néroli, les huiles essentielles de romarin ainsi que celle du bois de Santal.