Accueil Conseils et Astuces Quelles sont les solutions pour améliorer la qualité du sommeil ?

Quelles sont les solutions pour améliorer la qualité du sommeil ?

0
Quelles sont les solutions pour améliorer la qualité du sommeil ?

Le sommeil est essentiel pour rester en bonne forme et pourtant, il est si délicat. Il suffit d’un petit changement ou d’un excès de stress pour le chambouler. Les répercussions sur le bien-être physique et mental sont plus ou moins alarmantes si le problème n’est pas résolu au plus vite. Voici donc quelques bonnes pratiques pour mieux dormir durant la nuit !

Les bonnes pratique à adopter pour bien dormir

Les causes des problèmes de sommeil peuvent être multiples. Mais d’une manière générale, il y a quelques bonnes habitudes à avoir pour les maîtriser tous. La première, respecter le même horaire de veille et de sommeil (de 30 minutes près) et la même durée (7 à 8 heures). C’est nécessaire pour favoriser un sommeil réparateur chaque nuit. Au début, cela peut sembler être difficile, mais en programmant ses heures de coucher et de levers, il sera possible de régler l’horloge biologique. Cela permet surtout de trouver le sommeil rapidement. En outre, s’exposer suffisamment à la lumière du soleil permet de favoriser le sommeil en faisant fuir la mélatonine le jour.

Il s’agit de l’hormone qui donne envie de dormir. Mais la nuit, il faut s’exposer à la noirceur ou à une lumière tamisée pour favoriser son apparition et trouver rapidement le sommeil. Il serait aussi préférable d’éviter les écrans de portables et d’ordinateur une heure avant d’aller se coucher. Les difficultés à dormir peuvent aussi être appréhendées d’une autre manière. En effet, l’alimentation joue un rôle primordial dans la qualité du sommeil. La consommation d’alcool et de caféine, par exemple, rend la tâche plus difficile. Il est aussi préconisé de faire des activités de relaxation pour favoriser la diminution du stress, un facteur majeur causant l’insomnie et autre problème du sommeil.

Améliorer la qualité du sommeil en faisant appel à un médecin

Pour aller plus loin dans le traitement des problèmes de sommeil, il est préférable de prendre rendez-vous chez son médecin. C’est surtout recommandé lorsque les bonnes habitudes citées plus haut ne font pas effet au bout d’un certain temps. Dans ce cas, il sera nécessaire de recourir à une analyse du sommeil pour connaître les véritables causes d’une maladie. À l’issue des tests, le professionnel de santé peut recommander différentes solutions en fonction des résultats. Le problème réside parfois au niveau du sommier où il suffit de changer le matelas pour trouver un bon sommeil. Mais si le souci est d’ordre physiologique, la prise d’un complément alimentaire naturel sera souvent prescrite.

En ce sens, un individu est amené à prendre des médicaments sous la forme de complément alimentaire pour améliorer la qualité du sommeil. Mais il arrive que certaines personnes n’apprécient pas trop ce genre de traitement en raison des goûts des compléments. Heureusement, des spécialistes ont développé une alternative plus appétissante et plus pratique, les gummies sommeil. C’est une sorte de gélules à base de mélatonine qui favorisent l’endormissement et améliorent la qualité du sommeil. Elles sont à prendre une heure avant l’heure du coucher et uniquement sous prescription médicale.