Accueil Alimentation Quels sont les bienfaits à manger bio ?

Quels sont les bienfaits à manger bio ?

0
Quels sont les bienfaits à manger bio ?

Manger « bio » attire beaucoup de personnes aujourd’hui. Plus qu’un choix alimentaire, il s’agit d’un mode de vie totalement assumé. Mais quels sont exactement les bienfaits de ce type d’alimentation ? Voici nos éléments de réponses.

D’abord, c’est quoi une alimentation bio ?

Diminutif du mot « biologique », le bio se rapporte à tous les produits et aliments issus de l’agriculture biologique. Un mode de culture agricole sans utilisation de substances chimiques ni produits de synthèse. Les agriculteurs mettent en place des méthodes naturelles (engrais verts ou compost, utilisation d’insectes, et de produits non-toxiques) pour cultiver leurs plants.

Pour la viande, l’élevage bio est composé d’animaux élevés dans le respect des conditions de vie animale : espace de liberté, accès aux pâturages, nourriture saine, utilisation de remèdes réglementés, etc.

Manger bio, c’est donc consommer des aliments qui ont été produits selon ces normes particulières, respectueuses de l’environnement.

Quels sont les bienfaits des aliments bio ?

Les aliments BIO constituent la base de toute nutrition saine et équilibrée. Selon un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, les légumes cultivés de manière biologique, contiennent moins d’eau et sont plus consistants et plus rassasiants que les légumes de l’agriculture traditionnelle.

Les aliments BIO sont en général de saison, cueillis à maturité, et gorgés d’arôme. Ils possèdent une meilleure texture et des saveurs de fraîcheur. Les céréales sont plus riches en fibres, en minéraux, les viandes moins grasses et bien tendres… Vous pouvez facilement vous procurer ces produits en ligne grâce aux box repas bio. Ces paniers-repas sont approvisionnés par des producteurs « bio » qui privilégient les circuits courts afin de préserver la qualité nutritionnelle des ingrédients, et leur fraîcheur.

Faire le choix de manger bio, c’est aussi limiter l’ingestion de pesticides dangereux pour l’organisme. Ainsi vous veillez sur votre santé, à l’élimination de risque de cancer et d’obésité, tout en appréciant de mets savoureux.

Manger bio est accessible à tous

Beaucoup de personnes pensent à tort que la nourriture bio est destinée aux riches. Les produits bio sont aujourd’hui à la portée de toutes les bourses et facilement accessibles. En témoigne le succès du concept des box repas bio, qui fait de plus en plus d’adeptes en France. Les « boîtes d’aliments » contiennent des produits labellisés bio, sélectionnés pour leur production non-industrielle et leur origine locale.

Chaque semaine, vous pouvez sélectionner votre menu parmi une variété de recettes élaborées par un chef, sous le contrôle d’un diététicien. Ensuite, votre box est livré à votre domicile, à votre bureau, ou est rendu disponible au magasin.

L’idée est de s’occuper de vos courses, et même de vos menus lorsque vous ne savez pas quoi cuisiner en rentrant tout fatigué du travail. La flexibilité du concept permet à l’offre de s’adapter à tous types de clients et de faire des livraisons rapides. Les recettes sont simples à réaliser, et ludiques, parce qu’elles favorisent la découverte de nouvelles saveurs !