A l’heure où les Français sont concernés de plus en plus du stress au travail, les dirigeants doivent penser au bien-être de leurs salariés qui améliore leur qualité de vie professionnelle, et qui leur garantit en tant qu’employeur le bon déroulement de leur activité.Venez découvrir dans cet article les bienfaits du massage en entreprise pour les salariés et aussi pour les employeurs qui sont d’ailleurs victimes du stress au travail.

Le massage en entreprise pour bien-être de tous

Aujourd’hui, neuf sur dix Français sont touchés par le stress au travail. Pour faire face à ce fléau, les entreprises françaises ont commencé à mettre en place toute une stratégie qui vise à améliorer la qualité de vie au travail.

Le massage en entreprise, la nouvelle tendance du bien-être a pu s’imposer petit à petit dans les sociétés françaises : rapide et efficace, ce genre de massage a ses bienfaits autant pour les salariés que pour les employeurs.

Un bref historique

En fait, le massage en entreprise est une pratique datant au début des années quatre-vingt. Son fondateur le massothérapeute David Palmer a proposé à cette époque ses services aux grandes entreprises américaines comme Apple. Par la suite, cette pratique a dépassé les frontières américaines pour s’installer dans les pays européens.

Les massages sont reconnus depuis des siècles pour leur vertu thérapeutique puisqu’ils agissent efficacement sur les maux physiques et psychiques d’une personne.

Aujourd’hui, plusieurs entreprises ont intégré le massage dans leur démarche de prévention santé compte tenu de ses bienfaits pour les salariés et aussi pour les employeurs.

Les avantages du massage en entreprise

Le massage en entreprise est l’un des outils mis à disposition des dirigeants afin d’améliorer le bien-être de leurs salariés et faire face au stress : le fléau répandu dans les bureaux et dans le monde du travail.

A côté de ses bienfaits propres aux techniques de massage, le massage au bureau favorise le lien social, relaxe et permet aux collaborateurs de profiter d’un moment de détente au sein de l’entreprise. Quoi de plus beau que tout ça !

Pour les salariés

Selon les dernières études effectuées, un salarié sur deux est exposé au burn-out à cause de l’accumulation du stress au travail. De plus, le nombre d’absentéisme ne cesse d’accroitre, car les salariés se sentent déséquilibrés et sous pression dans leur travail.

Le massage en entreprise peut être donc la meilleure solution pour faire face aux contraintes du travail. Il permet à vos salariés de réduire le stress, soulager leurs tensions musculaires et améliorer ainsi leur concentration.

En adoptant le massage au bureau comme étant un programme pour améliorer la qualité de vie professionnelle, les salariés vont se sentir plus motivés et vous allez obtenir en tant qu’employeur, une reconnaissance de vos collaborateurs.

Gardez en tête : plus vos salariés seront motivés, plus leur productivité va augmenter et le taux d’absentéisme va diminuer !

Pour l’entreprise

Le fait d’assurer à vos salariés un moment de détente de 15 min, leur permet de faire une reprise de travail plus efficace.

De nombreuses études démontrent qu’une entreprise qui met en place un programme de massages au sein de ses locaux, enregistrera des bienfaits incontestables : une hausse de productivité, une ambiance de travail plus épanouie, une image de marque réputée, une meilleure communication entre les managers et les employés, une réduction de l’absentéisme et des arrêts-maladie…

Comment se déroule une séance de massage en entreprise ?

Le massage en entreprise se déroule au milieu du milieu professionnel, dans un endroit calme et isolé.

Avant de passer à la pratique, le masseur doit poser quelques questions au salarié afin de vérifier qu’il ne présente pas de contre-indications.

En fonction du choix de l’entreprise, le massage peut être proposé à titre gratuit ou avec une petite participation du salarié.