Accueil Bien etre Santé et bien-être : comment obtenir une bonne nuit de sommeil pendant l’été ?

Santé et bien-être : comment obtenir une bonne nuit de sommeil pendant l’été ?

0
Santé et bien-être : comment obtenir une bonne nuit de sommeil pendant l’été ?
sommeil pendant l’été

Pour votre santé et votre bien-être, il est recommandé de manger une alimentation saine et équilibrée. A cela s’ajoute la pratique d’une activité physique régulière. Il est très important aussi de dormir suffisamment la nuit. Cependant, vous pouvez constater par vous-même qu’il est difficile de trouver le sommeil surtout pendant l’été. A cause de la chaleur, vous n’arrivez pas à vous endormir facilement. Comment pouvez-vous obtenir une bonne nuit de sommeil face à la chaleur de l’été ?

Surveiller votre alimentation

La santé et le bien-être passent avant tout par l’alimentation. C’est aussi pareil pour votre sommeil. Si vous voulez dormir tranquillement pendant l’été, faites attention à ce que vous mangez. Le soir, prenez un repas léger. Il facilite la digestion et vous aide à mieux dormir. Si votre repas est lourd, la digestion sera longue et difficile. Elle augmente la température corporelle et perturbe votre sommeil.

Dans ce cas, avant d’aller dormir, mangez un dîner léger comme des légumes, des fruits, du poisson, de la viande blanche, etc. Ces aliments à part d’être légers renferment des nutriments qui vous aident à vous endormir facilement. Vous pouvez voir cette page pour découvrir certains de ces nutriments et leurs bienfaits.

Toutefois, évitez de ne rien manger le soir. Cela favorise des réveils nocturnes et vous empêche de vous endormir. Privilégiez des plats frais, sains et à petites portions. Comme il fait chaud, consommez des plats à température ambiante.

S’hydrater suffisamment pour mieux dormir

Pendant l’été, l’eau doit être votre meilleure alliée. Il est toujours dit que pour bien hydrater le corps, vous devez boire 1,5 litre d’eau par jour en moyenne. Il est possible que cette quantité ne suffise pas en forte chaleur. Pendant toute la journée, buvez beaucoup d’eau sans attendre d’avoir soif. Cela est valable même la nuit. Elle permet à votre corps de conserver sa fraîcheur en maintenant sa température à 37°C.

Dans ce cas, n’hésitez pas à vous hydrater même en pleine nuit. Un tel geste régule votre température en cas de forte chaleur. L’organisme profite de cette hydratation pour se rafraîchir. Par conséquent, votre sommeil reviendra d’autant plus vite. C’est une meilleure idée de prévoir une bouteille d’eau à côté de votre lit en cas de réveil nocturne.

S’il est recommandé de se désaltérer en cas de forte chaleur, la boisson à privilégier est l’eau. Evitez les boissons sucrées et gazeuses. Il est conseillé de ne pas consommer des boissons toniques à partir de 16 h surtout en cas de troubles de sommeil. L’alcool est aussi à éviter, car il déshydrate.

Rafraîchir votre chambre à coucher

La température de votre chambre à coucher a aussi une influence sur votre sommeil. Vous devez la considérer. Pensez à bloquer le soleil qui entre dans votre chambre quand il fait chaud à l’extérieur qu’à l’intérieur. Fermez les fenêtres pendant la journée. Quand il fait plus frais, vous pouvez aérer votre intérieur.

L’utilisation d’un ventilateur peut être aussi un excellent moyen pour diminuer la température dans votre chambre. Mais évitez quand même de le mettre trop fort. N’oubliez pas que la température intérieure ne doit pas être en dessous de 25 à 26 °C. Mais faites attention si vous êtes allergique ou asthmatique. Le fait de dormir avec un ventilateur en marche peut être mauvais pour vous.

Ainsi, suivez ces quelques conseils et ne laissez pas la forte chaleur de l’été perturbe votre sommeil. Mais pensez également à vos vêtements. Portez des vêtements larges en fibre naturelle. L’idéal, c’est le coton, il absorbe votre transpiration. Lorsque vous dormez suffisamment, vous réveillez de bonne humeur le matin et vous pouvez profiter du beau temps de l’été.