Les médicaments font partie des produits qui demandent une conservation optimale. Il faut savoir qu’il y a plusieurs raisons à cela. La conservation de ce genre de produit doit également se faire selon des règles bien strictes. Ce qui requiert l’emploi d’emballages adaptés.
Médicaments : les raisons de garantir leur conservation
Les médicaments contiennent des molécules qui doivent être conservées à une température bien spécifique. C’est également le cas des vaccins. Il y a des plages de températures qui sont plus courantes que d’autres. Elles ne sont pas forcément négatives. Certains produits doivent être conservés entre +2 °C à +8 °C. D’autres, quant à eux, sont à conserver entre -25 °C à -25 °C. Il faut savoir que l’efficacité des vaccins peut changer selon leur température de conservation. La conservation des médicaments et des vaccins doit être garantie à chaque étape de la logistique. Notamment durant leur transport et le stockage. Sans une bonne conservation, ces produits peuvent se détériorer rapidement et causer des risques d’ordre sanitaire.
Pour déplacer les médicaments et les vaccins, on a souvent recours à des camions frigorifiques. Cependant, cette méthode ne convient pas pour les envois intercontinentaux. Pourtant, l’industrie pharmaceutique dépasse les frontières d’un pays. Ce qui ne rend pas cette solution efficace à cent pour cent. Certains professionnels ont également recours à des emballages actifs. Ces derniers doivent, quant à eux, être branchés sur une prise de courant. C’est-à-dire que sans branchement, ce genre d’emballage ne peut pas être employé. Pour sécuriser les médicaments à tous les niveaux, le plus pratique est d’utiliser des emballages autonomes. Il s’agit de protection isotherme qui peut être sollicitée à chaque étape de la logistique.
La meilleure méthode pour conserver les médicaments
Ceux qui travaillent dans le secteur médical savent très bien l’importance de la conservation des médicaments. C’est pour cette raison qu’ils font en sorte de leur assurer une bonne conservation. Le principal avantage de ce genre d’emballage, c’est qu’il ne requiert pas de source d’énergie externe pour garantir le refroidissement. Les emballages isothermes permettent de maintenir la chaîne de froid de manière optimale. Cela permet aussi d’éviter les chocs thermiques. Ce qui est essentiel pour garantir la qualité des vaccins à transporter sur une longue distance. En effet, la température de conservation de ce type de produit doit rester stable jusqu’à son utilisation.
Les formats des emballages isothermes sont assez variés. Ce qui permet de le solliciter pour différentes sortes de produits. Ils peuvent être employés, quelle que soit la quantité de médicaments à protéger. Parmi la gamme d’emballages isothermes proposés par les entreprises spécialisées, il y a la pochette isotherme qui est à la fois pratique et réutilisable. On peut également citer les caisses isothermes pliables, les bacs isothermes professionnels ainsi que les colis et cartons isothermes. Les produits peuvent être conservés facilement grâce à ces différentes sortes d’emballage. Quelle que soit leur consistance et leur taille. Il est tout à fait bénéfique de faire confiance à ce type d’emballage pour la conservation de ses produits pharmaceutiques.