Post covid comment soigner le syndrone
Post covid comment soigner le syndrone

Le virus du SarsCov-2 n’a pas fini de faire parler de lui dans la presse, mais aussi ailleurs. La pandémie reste effectivement d’actualité. La situation demeure délicate un peu partout à travers le globe. Le syndrome post-Covid-19 est un phénomène qui peut atteindre certaines personnes. Afin d’y faire face, il est important de savoir le reconnaître.

Que faut-il faire en cas de syndrome Post-Covid-19 ?

Lorsqu’on ressent une gêne dans notre quotidien et que des symptômes viennent à apparaître, le meilleur réflexe que l’on devrait avoir est de se rendre chez le médecin. Ce dernier sera le mieux placé pour réaliser un diagnostic correct et faire la prescription adéquate. Pour l’achat des médicaments, opter pour des produits bio et naturels peut être une excellente idée.

Par ailleurs, le traitement de la Covid longue est en général adapté aux symptômes qui surviennent. Divers exercices peuvent être indiqués aux patients pour améliorer leur confort de vie et aussi les aider à venir à bout des symptômes du syndrome post-Covid-19. On peut entre autres distinguer la, les exercices de respiration et aussi les exercices mentaux.

Ce qu’il faudrait surtout faire c’est de se conformer au traitement prescrit par le médecin. Le praticien peut être un généraliste. Toutefois, pour un diagnostic plus précis, consulter un spécialiste de maladies infectieuses, ou de la zone du corps où se manifestent les symptômes est préférable. Demeurer chez soi et essayer de se soulager en usant d’une automédication n’est pas du tout une bonne idée.

De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les symptômes ?

Le syndrome post-Covid-19 a une définition médicale précise. On parle notamment de ce phénomène lorsque le patient présente des symptômes persistants de la maladie de Covid-19. Ces symptômes en question doivent être visibles, au moins sur une durée de 3 mois. Cette persistance ne devrait trouver d’explication par un autre diagnostic. En d’autres termes, leur apparition ne devrait pas pouvoir être justifiée par d’autres affections.

Le syndrome post-Covid-19 peut se présenter sans que l’infection initiale au SarsCov-2 ne soit grave. L’état général du patient n’influence donc pas la survenue de ce syndrome. Ce qu’il faut également savoir c’est que les symptômes de ce syndrome peuvent se manifester de deux façons. D’une part, ils peuvent être des symptômes d’une infection initiale, qui n’ont pas disparu. On parle alors souvent de « Covid longue ». D’autre part, il peut s’agir de symptômes qui apparaissent environ quelques mois (3 mois en général), après une infection au SarsCov-2. Dans ce second cas, le patient a déjà été rétabli.

Parmi les symptômes reconnus du syndrome post-Covid-19, il y a :

  • les signes généraux : fatigue soutenue et incapacitante, diarrhée, malaises post-effort, fièvre.
  • Les signes gastro-intestinaux : nausées, douleurs abdominales, perte ou baisse d’appétit.
  • Les signes neurologiques : paresthésie, brouillard mental, troubles de mémoire et/ou de la concentration, céphalée, troubles du sommeil, sensations de brûlure.
  • Les signes otorhinolaryngologiques : acouphènes, troubles de l’odorat et/ou du goût, vertiges, mal d’oreilles ou de gorge.
  • Les signes musculosquelettiques : douleurs articulaires ou tendineuses, douleurs musculaires.
  • Les signes dermatologiques : perte de cheveux, éruptions cutanées.

La manifestation de la maladie se fait de manière différente d’un patient à un autre. Pour ce qui est causes probables du syndrome post-Covid-19, il n’est pas encore possible d’y apporter plus d’éclaircissements à ce jour. Ce que l’on sait c’est que ce n’est pas une rechute due à une recrudescence du virus dans le corps du patient. N’importe qui ayant été malade de la Covid-19 peut tout à fait développer une Covid longue.