la_therapie_EMDR

Les troubles anxieux peuvent être très dangereux pour la santé et le bien-être d’un individu. C’est pour cette raison qu’il est fondamental de chercher les meilleures techniques pour mieux y faire face. Cet article présente les essentiels à savoir concernant la méthode EMDR et met en avant les nombreux bienfaits qu’elle procure.

Les essentiels à savoir concernant la méthode EMDR

Afin de guérir et mieux faire face à des traumatismes ou des événements douloureux, miser sur la thérapie EMDR est un choix très avisé. EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est un sigle anglais signifiant en français Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires. Cette méthode s’est développée à la fin des années 80. Actuellement, elle est devenue très populaire grâce à son efficacité pour traiter les phobies ou un traumatisme important. Il s’agit d’une technique thérapeutique à part entière qui suit une procédure rigoureuse. Cette méthode a la particularité de faire appel à la stimulation bilatérale. Cette stimulation peut être visuelle, tactile ou sonore.

L’emdr définition a pour rôle de cibler les mémoires traumatiques des individus afin de diminuer l’impact négatif des souvenirs négatifs au niveau du cerveau. De ce fait, cette thérapie a pour but d’aider à diminuer la charge émotionnelle souvent liée à un souvenir traumatique. Pour ce faire, durant la thérapie, le patient doit replonger intensément dans ses émotions stressantes. Puis, le thérapeute provoque une stimulation sensorielle en interrompant périodiquement l’expérience. Pour cela, il peut déplacer rapidement ses doigts devant le visage de l’intéressé. Cette stimulation va restructurer l’information traumatique dans le cortex et non dans le cerveau limbique.

Les nombreux bienfaits procurés par la méthode EMDR

Les bienfaits de l’EMDR sont nombreux et très intéressants. D’une manière générale, cette technique est en mesure d’assister le cerveau de façon naturelle et d’engendrer des sentiments positifs. De plus, elle est capable de faciliter la prise de conscience tout en modifiant les comportements et les croyances de l’individu. Elle est également utilisée pour améliorer la santé mentale de la personne et renforcer ses ressources internes. Ce qui va lui permettre d’adopter les changements désirés. Cette technique est très efficace pour aider à traiter et à faire face à des troubles plus spécifiques. Elle peut aider à diminuer les symptômes liés au stress post-traumatique.

Elle est en mesure de faire baisser l’anxiété, la dépression et la détresse psychologique du patient. Il s’agit aussi d’une solution parfaite pour réduire la douleur chronique. En effet, grâce à une amélioration de la perception émotionnelle et physique de la douleur, l’EMDR diminue les sensations de douleur. Elle peut aider à réduire les affects négatifs, mais aussi les niveaux de dépression et d’anxiété liés à la douleur. Pour profiter d’un meilleur accompagnement thérapeutique, il est recommandé de contacter les spécialistes en se connectant sur un site spécialisé en ligne. Avant de commencer la thérapie, les spécialistes réalisent avec le patient un entretien préparatoire. C’est essentiel afin de leur permettre de récolter les informations nécessaires concernant le patient.