Accueil Alimentation Tisanes maison pour soulager les brûlures d’estomac

Tisanes maison pour soulager les brûlures d’estomac

0
Tisanes maison pour soulager les brûlures d’estomac

Avez-vous déjà ressenti une sensation de brûlure inconfortable dans votre estomac qui remonte dans l’œsophage jusqu’à la bouche ? Elles sont souvent accompagnées de renvois acides ou d’accès de toux et souvent liées à un repas trop copieux ou à un reflux gastro-œsophagien. D’habitude, il est difficile de savoir quoi faire lorsque des brûlures d’estomac surviennent, notamment surtout avec la grande variété de traitements en vente libre. Savez-vous que la consommation de tisanes pourrait apaiser ces douleurs, si cela vous arrive de manière occasionnelle ? Justement, retrouvez dans cet article les tisanes faites maison pour réduire les brûlures d’estomac.

La camomille romaine

Vous vous demandez peut-être comment soigner les brulures d’estomac sans medicament, en utilisant de la camomille ?

La camomille romaine se représente avec des pétales blancs à cœur jaune et des fleurs en allure de pâquerettes. D’origine européenne, la camomille romaine soigne les flatulences, les ballonnements, mais surtout les brûlures digestives. En fait, elle contient de l’apigénine, de la matricine, du chamazulène, de l’alpha-bisabolol et des flavonoïdes qui ont une action antispasmodique et anti-inflammatoire. Ces composants diminuent la douleur et réduisent l’acidité gastrique en tapissant la muqueuse intestinale.

Pour ce faire, il est conseillé de prendre ses fleurs sous forme d’infusion à raison d’une cuillère à soupe rase pour un bol, trois fois par jour avant les repas, pendant une semaine.

L’angélique

L’angélique, connue également sous le nom Herbe aux anges, est une plante avec de grandes ombelles étoilées et de très grandes feuilles. Elle contient en effet une molécule appelée archangélique qui garantit ses propriétés apéritives, stomachiques et diurétiques. En outre, elle agit comme une sorte de pansement et recouvre les parois de votre estomac afin de les protéger.

Les bienfaits de cette plante ont été étudiés. Elle permet en effet de :

·          Diminuer les sensations de ballonnements

·          Apaiser les brûlures d’estomac

·          Améliorer et booster le système digestif

D’une manière générale, l’angélique est adaptée au moment de digestions difficiles. Pour ce faire, infuser 1 g à 2 g de racine séchée de l’angélique pendant 3 minutes dans 250 ml d’eau frémissante entre 85° et 90° C. Prenez entre 1 à 3 tasses par jour.

S’il s’agit de feuilles séchées de l’angélique, prenez-en 2 g à 5 g et mettez-les dans 250 ml d’eau bouillante. Laissez infuser pendant une dizaine de minutes et buvez de 1 à 3 tasses par jour.

La verveine

La verveine ou herbe aux sorciers s’agit d’une plante rustique qui pousse un peu partout à travers le monde. Elle est une plante aux multiples vertus médicinales utilisée depuis la nuit des temps. Si autrefois, elle servait à réaliser des philtres d’amour ou aidait à conjurer un mauvais sort, actuellement, elle est utilisée en tisane pour lutter contre de nombreux troubles de la santé.

En fait, la verveine peut être prise en fusion. Pour la préparer, versez de l’eau bouillante dans un bol et laissez-la infuser pendant une dizaine de minutes et la boire après les repas principaux.