Accueil Bien etre Tout ce qu’il faut savoir sur la spiruline

Tout ce qu’il faut savoir sur la spiruline

0
Tout ce qu’il faut savoir sur la spiruline

Généralement considérée comme un super complément alimentaire naturel, la spiruline attire en ce moment de plus en plus de monde. La raison est simple, elle présente des vertus exceptionnelles, et donc, plusieurs bienfaits sur l’organisme. Et le meilleur, c’est qu’il s’agit d’un produit 100 % naturel. Il faut savoir qu’elle se décline en différentes formes. Dans tous les cas, en consommer régulièrement est bénéfique pour la santé. Mais il est tout de même important d’en savoir davantage sur la spiruline avant d’en prendre. Et c’est justement ce dont cet article parle.

Spiruline : qu’est-ce que c’est concrètement ?

Spiruline paillettes, en poudre, en comprimés, etc., on entend souvent parler de la spiruline sans savoir ce que c’est réellement et d’où elle provient. En fait, il s’agit d’une micro-algue d’eau douce. Elle est classée dans la grande famille des cyanobactéries, et est caractérisée par sa forme spiralée et sa couleur spécifique permettant de l’identifier facilement. Elle est parfois appelée « algue bleu-vert ». Il faut savoir que ce produit ne présente pas de propriétés thérapeutiques particulières. Toutefois, il bénéficie de qualités nutritives et fortifiantes tout à fait exceptionnelles grâce à sa richesse nutritionnelle remarquable. Pour la petite histoire, la spiruline était autrefois utilisée dans certains pays, comme la Chine, l’Inde, le Vietnam, le Togo, le Pérou, etc. pour combattre la malnutrition. Mais ce n’est qu’en 1970 que ses bienfaits nutritionnels étaient reconnus.

Spiruline : quels en sont les principaux composants ?

Qu’il s’agisse de la spiruline paillettes ou de toute autre forme, il faut savoir avant tout que ce produit est riche en protéines, à raison de 60 à 70 % de sa composition nutritive. De plus, les protéines contenues dans la spiruline sont de très haute qualité. Effectivement, elles sont parfaitement assimilables par l’organisme, raison pour laquelle cette dernière est très appréciée par les sportifs. Mais ce n’est pas encore tout, car ce produit contient de même une grande quantité d’acides aminés, sans parler de sa forte teneur en caroténoïdes et en bêta-carotène. Il est d’ailleurs à noter que la spiruline est également riche en vitamines du groupe B, à savoir la vitamine E et la vitamine B12. Il ne faut pas non plus oublier qu’elle est garnie d’acides gras essentiels, comme l’acide gamma-linolénique (oméga-6). Outre les polysaccharides, les oligo-éléments et les minéraux, elle renferme enfin des antioxydants rares, des fibres et de la chlorophylle.

Spiruline : comment en prendre ?

Vu ces divers composants de la spiruline, il est de ce fait bénéfique pour l’organisme d’en consommer. Toutefois, pour éviter toute mauvaise surprise, il convient de savoir les bonnes manières d’en prendre. En fait, ce produit peut être consommé à n’importe quel moment de la journée. Il suffit de l’incorporer dans diverses préparations, comme des smoothies, des mueslis, du yaourt ou toute autre préparation salée ou sucrée. Cependant, en prendre le soir n’est pas vraiment très conseillé, car il ne faut pas oublier que la spiruline peut présenter des effets stimulants chez certains individus. Il est plutôt préférable d’en consommer avant chaque repas ou en début de journée, au petit-déjeuner, par exemple.