Connues et consommées depuis la nuit des temps, les olives sont particulièrement savoureuses en tant qu’ingrédients complémentaires pour plusieurs plats ou telles quelles. Mais ce n’est pas tout, elles possèdent également des propriétés étonnantes et bénéfiques pour la santé. En savoir plus dans cette rubrique !
Zoom sur les vertus et les bienfaits des olives
Les olives sont capables d’aider l’homme à rester en meilleure santé. Étant hypoglycémiantes, elles sont tout ce qu’il y a de mieux pour les diabétiques. Également, il s’agit d’excellentes alliées minceur. Elles contiennent des antioxydants favorisant la circulation sanguine. Ces composantes des régimes méditerranéens possèdent de bonnes graisses et des acides gras mono-instaurés leur conférant un pouvoir anti-cholestérol. Elles sont aussi une solution idéale pour lutter contre le déclin cognitif. Par ailleurs, l’huile présente dans ces aliments lubrifie le côlon tout en facilitant l’évacuation des selles, ce qui fait d’eux un remède par excellence à la constipation chronique.
Les olives marinées artisanales sont très riches en vitamine E. Elles sont excellentes pour le système immunitaire. Également, elles protègent efficacement la peau contre les rayons UV et le vieillissement épidermique. Des recherches ont même démontré que ces aliments bénéficient d’une capacité exceptionnelle à prévenir certains cancers. Cette culture respectueuse de l’environnement constitue un traitement naturel des ulcères. Il convient aussi de noter que de nombreux remèdes de grand-mère prônent l’utilisation de l’huile d’olives bio. Cette dernière est, entre autres, efficace contre la toux. Elle atténue la douleur en cas d’otite et aide également à cicatriser les brûlures et les blessures mineures. Enfin, les olives contribuent grandement à l’amélioration de la mémoire.
Comment préparer et conserver ces aliments ?
Même si les olives présentent de nombreux bienfaits sur la santé, il est quand même à savoir qu’elles nécessitent quelques préparations pour être comestibles et pour avoir un bon goût. Dans ce cas, certaines étapes sont à suivre. Cela commence par la désamérisation. Cette opération consiste à disposer les aliments sur une planche pour les taper à l’aide d’un marteau ou d’un maillet en bois. Il faut veiller à ce que les noyaux ne soient pas écrasés. Ensuite, il convient de faire tremper les olives dans l’eau dans un récipient durant 10 à 15 jours. Ce délai passé, il faut procéder à la saumure. Faire donc bouillir un mélange composé d’eau, de sel, de coriandre, de fenouil, d’écorce d’orange et de laurier. Laisser infuser avant de filtrer et laisser refroidir. Verser le tout sur les olives.
Après ces différentes étapes de préparation, les olives doivent être gardées dans un récipient hermétique tel qu’un bocal en plastique ou en verre ou encore une boite de conserve. Ainsi, elles peuvent être conservées jusqu’à une année, à condition d’être placées dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Cependant, dès lors que le contenant est ouvert, il est préconisé de les mettre au réfrigérateur et de les consommer dans le mois qui suit. Pour l’huile d’olive, elle peut être stockée durant plusieurs mois dans les mêmes conditions que les olives. À la différence, elle ne nécessite pas d’être frigorifiée.