Tout comme l’acupuncture, la réflexologie plantaire fait partie des branches de la médecine douce. Elle a pour but d’apaiser le stress et les tensions nerveuses à partir du massage des pieds. Au-delà de ces bienfaits, cette pratique manuelle constitue également un remède efficace contre diverses pathologies. Tour d’horizon sur le principe de fonctionnement et les avantages de cette technique thérapeutique.

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

Pratiquée autrefois dans la Chine ancienne, la réflexologie fait aujourd’hui partie des médecines douces les plus préconisées. Cette méthode thérapeutique voit sa spécificité dans sa manière d’agir sur le corps et sur l’ensemble de l’organisme. Selon les praticiens chinois, les pieds occupent une place importante dans le fonctionnement du corps humain et dans la préservation de la santé. Chaque organe correspond, en effet, à un endroit spécifique du pied que l’on appelle « zone réflexe ». C’est en stimulant cette zone que l’on va pouvoir rééquilibrer le corps et lutter contre certaines maladies. Pour être plus clair, la réflexologie plantaire est un massage des pieds qui permet de traiter différents maux du quotidien.

Elle se fait ainsi par pétrissage et pression des zones réflexes des pieds. Afin de soulager toute douleur et de guérir les maux, il est important de bien viser l’organe qui fait souffrir le patient (cœur, foie, rate, pancréas…). En massant les zones en question, le praticien va stimuler le système nerveux, ce qui va envoyer des signaux aux organes ou aux glandes et actionner des réponses physiologiques. Contrairement aux idées reçues, la réflexologie plantaire est adaptée à tous les patients (bébés, enfants, adultes, seniors…). Il existe d’ailleurs une forme de réflexologie pédiatrique spécialement dédiée aux enfants de 0 à 12 ans.

Quels sont les avantages de la réflexologie plantaire ?

Comme il a été dit précédemment, le massage des pieds est principalement utilisé dans le but d’apaiser les tensions nerveuses et d’éviter les angoisses prolongées (surmenage, crise d’angoisse, agitation, troubles du sommeil…). Cette propriété anti stress lui permet de procurer une sensation de relâchement et de bien-être aux patients. Utilisée en complément de la médecine traditionnelle, la réflexologie plantaire permet aussi de soulager les divers maux, comme la migraine, les maladies intestinales et les troubles urinaires. À partir d’un toucher spécifique des zones réflexes, cette technique localise et rétablit les dysfonctionnements du corps. Pour cela, une pression plus forte de la zone ciblée est nécessaire afin de stimuler l’organe et d’accélérer sa guérison.

Une séance de réflexologie plantaire peut durer en moyenne entre 45 minutes et une heure. Elle atténue les douleurs articulaires et musculaires tout en équilibrant l’énergie vitale. Pour que le résultat soit satisfaisant, le praticien va insister sur l’organe présentant un éventuel dysfonctionnement, en pressant la zone réflexe correspondante. La séance se termine ensuite par un massage énergétique pour apporter plus de détente et de relaxation au patient. Un simple massage des pieds permet ainsi de régler tous les problèmes de santé, qu’ils soient d’origine digestive, respiratoire ou cardiaque. Chez les enfants, la réflexologie Blain permet de soulager les poussées dentaires et d’atténuer les coliques.