Accueil Santé Trottinette électrique : sont-elles si dangereuses pour la santé ?

Trottinette électrique : sont-elles si dangereuses pour la santé ?

0
Trottinette électrique : sont-elles si dangereuses pour la santé ?

Une étude menée par les hôpitaux et les agences de transports affirment que la conduite de trottinette électrique est dangereuse sur la santé et la protection des personnes. Cependant, ces engins de déplacement ne sont pas si dangereux que ça en a l’air lorsque vous respectez à la lettre les différentes mesures de prévention.

Des chiffres sur les accidents de trottinette

Sur les routes en ville, les accidents en trottinette recensés depuis ces dernières années ne sont pas moindres. Dans la majorité des cas, les conducteurs ne portaient pas de casque de protection. Résultat, la moindre chute en pleine route peut avoir des conséquences graves.

Sur une année, les enquêteurs ont recensé 250 personnes intégrées aux urgences dans trois hôpitaux en États-Unis. En 2017, 284 blessés ont été recensés en France. Les blessures sont importantes telles que des dégâts au visage ou au crâne, des gros bleu ou encore des fractures. On parle ici des utilisateurs des trottinettes et de personnes blessées par les trottinettes électriques, environ 8 % selon l’enquête.

Les accidents sont provoqués aussi par une panne de l’engin sur route à cause d’une batterie faible ou d’un dysfonctionnement technique. Les utilisateurs qui ne connaissent pas les codes de la route s’exposent en permanent à des risques d’accident. Ils mettent en danger leur santé et celle des autres.

Mesure de prévention pour soi

Pour limiter les accidents de trottinette, il est recommandé de respecter quelques mesures de sécurité. Il est plus sécurisant de porter des vêtements couvrants lorsque vous vous déplacez sur route, cela limite ainsi les brulures de votre corps en cas de glissade sur le sol. Aussi, ajoutez des éléments réfléchissants comme des bandes autocollantes sur votre EDP.

Si possible, mettez de vêtements réfléchissants pour signaler votre présence sur route. Mettez un protège genou et une chaussure disposant d’une semelle antidérapant. Vous en trouverez de différents modèles dans tous les magasins de trottinettes et de vélos. Enfin, la plus indispensable, n’oubliez pas de mettre un casque pour protéger votre crâne en cas d’accident.

Par précaution, utilisez une trottinette électrique disposant d’une batterie puissante et durable comme celle de la marque Weebot France. Cette dernière est reconnue pour ces différents modèles de trottinettes électriques performants et sécurisants.

Les comportements à adopter sur route

Sur route, bien que votre trottinette puisse rouler à 30 km/h et plus, il faut toujours être très prudent et garder une vitesse inférieure à la moyenne. En roulant à plus de 30 km/h, votre chute sur le trottoir peut être très dangereuse. D’ailleurs, sur le trottoir, il est conseillé de ne pas dépasser les 6 km/h, vous risquez de mettre en danger la vie des piétons et la vôtre.

Sur une piste cyclable, il est interdit d’aller au-delà des 15 km/h. Pour conseil, ralentissez à l’approche d’une intersection, anticipez les changements de trajectoire des vélos et des piétons, soyez vigilant aux caractères de trajet et faites attention aux dérapages, vérifiez si le sol est mouillé ou sableux.