Accueil Bien etre Vaincre l’insomnie sans somnifères

Vaincre l’insomnie sans somnifères

0
Vaincre l’insomnie sans somnifères

Chaque jour, jusqu’à un adulte sur cinq manques de sommeil ! L’insomnie peut affecter les adolescents, les adultes et les personnes âgées. À mesure qu’une personne vieillit, il devient de plus en plus difficile de s’endormir. Par conséquent, le développement de bonnes habitudes de sommeil à un jeune âge peut être récompensé plus tard dans la vie. Plus vous prenez soin de vous, meilleur sera votre sommeil. Si vous souffrez d’insomnie, vous pouvez parfaitement vaincre cette pathologie naturellement sans médicaments. Voici nos conseils

L’ambiance dans la chambre, la literie : pour votre confort

  • Assurez-vous que votre environnement de sommeil est confortable et agréable : prenez par exemple un oreiller à mémoire de forme et un matelas mémoire de forme adapté à votre morphologie.
  • Réduisez la lumière : nos corps sont régulés par nos rythmes circadiens. Ces rythmes sont directement influencés par la lumière. Cela signifie que même si vous allez aux toilettes où les lumières sont allumées, cela peut avoir un impact négatif sur le reste de la nuit.  Et bien évidemment, il y aura un effet cumulatif dans le temps. Fermez les stores pour vous endormir dans l’obscurité. Et pour le réveil, pensez à investir dans un réveil naturel qui imite le soleil levant.
  • Aérez votre chambre : S’il fait trop chaud dans votre pièce, vous ne pourrez pas dormir. Les experts vous conseillent de ne pas maintenir le thermostat au-dessus de 21 degrés. Plus il fait frais, mieux c’est.

De bonnes habitudes : c’est la première chose à adopter

  • Éteignez la technologie : les téléviseurs, les ordinateurs et les jeux vidéo sont tous excitants et interfèrent avec le sommeil. Laissez ces distractions au moins 1 heure avant d’aller au lit.
  • Etablissez un horaire et tachez de le respecter : l’horaire de sommeil est important. Respectez un horaire de sommeil régulier (la même heure pour s’endormir et se réveiller). Ils diront à votre corps à quoi s’attendre et vous dormirez mieux si vous suivez les règles. Par exemple, les médecins et les experts de la santé recommandent 8 heures de sommeil chaque nuit : donc allez au lit à 22 heures et réveillez-vous à 6 heures par exemple.
  • Développez une routine de sommeil : tout comme un horaire peut aider votre corps à savoir ce qui va se passer, un programme de sommeil peut également vous aider à vous préparer à une bonne nuit de sommeil. Beaucoup de gens lisent ou écrivent avant de se coucher, d’autres écoutent de la musique apaisante, ou prient. Créez un programme de sommeil qui vous calme et vous prépare à une bonne nuit de sommeil. Il en est de même concernant la literie, si vous utilisez toujours un oreiller à mémoire de forme, gardez cette habitude.

Une alimentation saine : c’est la clé

  • Évitez de manger des aliments sucrés avant d’aller au lit: avant, on conseillait aux personnes souffrant d’insomnie de ne pas manger avant de se coucher. Mais ce n’est pas nécessairement le problème. C’est plutôt le choix de l’alimentation. Les féculents et les aliments riches en glucides peuvent faire monter et descendre la glycémie. Cette montagne russe de sucre dans le sang rend difficile l’endormissement. Néanmoins, si vous avez envie de grignoter, mangez des protéines maigres à partir de grains entiers.
  • Évitez la caféine : certaines personnes sont particulièrement sensibles à la caféine. Sachez que boire du café même le matin vous empêchera de vous endormir convenablement la nuit. Notez également que le thé et certains aliments contiennent également de la caféine : n’oubliez pas de vérifier l’étiquette !
  • Évitez l’alcool : ce dernier empêche la plupart des gens de s’endormir. Bien qu’il provoque la relaxation immédiate, l’alcool ne favorise pas l’obtention d’un sommeil profond. Cela signifie que vous pouvez bien vous endormir, mais vous vous réveillerez après quelques heures et ne pourrez plus vous endormir.

Enfin, tâchez de dormir avec l’esprit tranquille. Laissez vos soucis de côté et concentrez-vous sur votre sommeil.