Vous êtes à la recherche d’un moyen pour gérer votre stress ? Vous voulez être en harmonie avec votre corps et votre esprit ? Le yoga est l’activité qui allie à la fois le travail des muscles et la gestion de la respiration. Proposant des exercices toniques, exigeants, relaxants et doux, le yoga se décline en plusieurs styles, unique l’un comme l’autre. Quelles sont alors les différentes sortes de yoga ?

Les yogas doux

Les yogas à la fois doux et relaxants s’adressent principalement à toutes les personnes voulant débuter ce sport. Destiné à tous les âges, le yoga doux permet de vieillir en gardant sa souplesse et en restant en forme. Les adeptes de ce type de yoga sont le plus souvent :

• les personnes retraitées à la recherche d’une activité de bien-être ;
• les jeunes actifs,
• les mamans qui veulent reprendre leurs souffles au quotidien ;
• les sportifs ayant laissé de côté les entraînements acharnés et en quête d’activité douce qui ne provoque aucun risque pour leurs corps.

Les différents types de yoga doux

Le Yin yoga

Le Yin yoga se définit comme la plus douce et la plus lente de cette discipline. Ce sport permet d’effacer toutes les tensions nerveuses provoquées par le stress afin de lâcher totalement prise. Pour ce faire, il faut effectuer le minimum d’acte et de garder les mêmes postures durant un certain temps. On peut dire que le Yin yoga est une sorte de méditation.

Le Hatha yoga

En général, le Hatha yoga est pratiqué dans la partie occidentale. Il s’agit d’un excellent moyen de relaxation du corps après une rude journée de travail vu qu’il facilite le sommeil. Le Hatha yoga se base sur un travail de respiration sur une posture unique.

Le Restorative yoga

Contrairement au Hatha yoga, le Restorative se penche sur le travail de postures. Les personnes qui pratiquent ce type de yoga devront être capables de tenir sur une posture unique durant un certain temps afin de pouvoir récupérer en douceur.

Les yogas dynamiques

Réclamant un physique en bonne santé et des muscles jeunes, les yogas dynamiques conviennent aux sportifs. Ces derniers sont dans la plupart du temps à la recherche d’une technique pour accroître leurs souplesses, leurs concentrations, leurs résistances ou leurs endurances.

Le Hot yoga

Offrant des séances de 1h30 dans une salle dotée d’une température de 40°, le Hot yoga tient son inspiration de son principal fondateur bikram yoga. Ces cours comptent plusieurs personnes désirant transpirer, bouger et perdre du poids.

L’Ashtanga

L’Ashtanga est une forme de yoga utilisant de nombreuses postures accompagnées d’un enchaînement à rythme soutenu. Reconnu pour son dynamisme, il nécessite des techniques de respirations importantes aidant à l’élimination des toxines et à la purification de l’organisme.

Le Lyengar

Tout comme l’Ashtanga, le Lyengar est une activité aussi bien physique que posturale, accompagnée d’un travail de respiration. Les yogis sont le plus souvent amenés à se servir des briques, des sangles et des appuis comme les murs.

Le Vinyasa yoga

Sur le point de vue étymologique, le Vinyasa yoga veut dire synchronisé les mouvements avec le souffle. À l’inverse de l’Ashtanga, les yogis sont plus libres et créatifs au sujet des postures.

En savoir plus avec le site web de MyClub !