Accueil Alimentation Zoom sur les bienfaits des produits biologiques

Zoom sur les bienfaits des produits biologiques

0
Zoom sur les bienfaits des produits biologiques

Les produits bios font de nombreux adeptes depuis quelques années. Ils apportent de nombreux bienfaits sur la santé. L’agriculture bio est en plein boom depuis l’année 2015. On a constaté une nette augmentation des terres cultivées biologiquement. C’est la raison pour laquelle les Français sont de plus en plus nombreux à consommer des articles locaux. Le présent article propose d’autres avantages de ce type de produit.

 Les produits bios : excellents pour la santé

Tout d’abord, manger des produits bios aide à préserver sa santé. Leur consommation aide en effet avant tout à réduire les risques d’obésité. Cela s’explique par le fait que les consommateurs privilégient les produits tels que les légumes, les fruits, les légumineuses, etc. , dans leurs assiettes. D’après des études épidémiologiques, les aliments provenant de la production agricole conventionnelle sont beaucoup plus nocifs pour la santé. Ils endommagent notamment le cerveau des bébés encore en pleine croissance. La présence de pesticides dans ces produits est mauvaise pour le corps humain, plus particulièrement lors de la grossesse.

Les aliments bios, quant à eux, protègent efficacement le développement cognitif des tout-petits. Ils réduisent également le risque de maladies chroniques, à savoir le diabète et les maladies cardiovasculaires. Dépourvus de pesticides, ils préservent des maladies comme celle de Parkinson et certains types de cancer. Dans l’agriculture classique, les animaux consomment systématiquement des antibiotiques, ce qui va engendrer une résistance des bactéries aux antibiotiques. C’est la raison pour laquelle les éleveurs en utilisent moins dans l’agriculture biologique. Cela aide à réduire le risque de développement d’une résistance aux antibiotiques chez l’Homme.

Des produits respectueux de l’environnement

La consommation de produits bios aide également à protéger l’environnement. En suivant un régime alimentaire sain, on réduit l’émission de gaz à effet de serre. De plus, l’agriculture bio aide à protéger les sols et à réduire l’érosion. Les agriculteurs privilégient l’utilisation de matières organiques végétales ou animales. De ce fait, les sols ne subissent pas d’agressions dues aux produits chimiques. Grâce à ce type d’agriculture, l’eau sera conservée par rapport à l’agriculture conventionnelle. Aussi, des plantes anciennes vont pouvoir être employées afin d’entretenir la biodiversité. Vu les nombreux avantages de l’alimentation bio, il est recommandé d’opter pour des produits de proximité. Manger local, c’est avant tout se reconnecter à son alimentation. Chaque client consomme des aliments d’une fraîcheur singulière et d’une plus grande qualité nutritive.

À noter que ces produits n’auront pas à supporter de longs trajets avant d’arriver à destination. Ils sont cueillis à maturité, et donc, ils voyagent peu avant d’atterrir dans les assiettes. Ainsi, il est conseillé de rechercher un producteur local comme nature viande. Chaque acheteur sera en relation directe avec les producteurs de la région. Il pourra également commander depuis le site du fournisseur et recevoir sa commande dans les plus brefs délais. Ce type de concept réduit les intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs. Et donc, il faut qu’il y ait au maximum un seul intermédiaire de la terre à l’assiette. Les circuits industriels, eux, doivent passer par de nombreux fournisseurs et sous-traitants avant que les produits n’arrivent entre les mains des clients finaux.