Accueil Santé Zoom sur les bienfaits réels du sirop d’érable sur la santé

Zoom sur les bienfaits réels du sirop d’érable sur la santé

0
Zoom sur les bienfaits réels du sirop d’érable sur la santé

Les produits d’érable se vendent comme des petits pains sur Internet, et dans les points de vente spécialisés. Ils sont fabriqués à partir d’une matière première célèbre provenant du Canada : la sève d’érable. Zoom sur les bienfaits de cette substance naturelle sur la santé.

Réduction du risque de diabète de type 2 grâce aux antioxydants

Il a été scientifiquement prouvé que le sirop d’érable contient des polyphénols. C’est le résultat d’une étude menée par des chercheurs de l’Université McGill. Elle a permis de démontrer que les composés phénoliques de l’eau d’érable sont plus abondants pendant la saison d’écoulement. Elle possède ainsi des propriétés antioxydantes augmentant significativement l’absorption du glucose dans le sang. En d’autres mots, le sirop d’érable réduit le risque de diabète de type 2. En ce qui concerne son indice glycémique, il s’avère relativement faible par rapport au sucre blanc. Par conséquent, les produits à base d’eau d’érable permettent de rester en bonne santé. L’idéal serait d’en consommer au quotidien. Afin de varier les goûts, il convient de mélanger le sirop d’érable avec des biscuits ou des confiseries.

Des études scientifiques récentes soutiennent aussi les effets bénéfiques sur la santé du sirop d’érable. La plupart ont été menés par l’INAF (ou l’Initiative nationale pour l’agriculture française). Il a été démontré que les polyphénols sont présents en grande quantité dans le sirop d’érable. Ils sont moins nombreux dans le sucre blanc, le sirop de maïs et le sirop de riz brun. La quantité de polyphénols dans l’eau d’érable est presque identique à celle de la mélasse, du miel et du sirop d’agave. Néanmoins, il convient de souligner que l’activité antioxydante varie en fonction de la saison. C’est pourquoi il faut bien choisir ses produits à base de sirop d’érable. La couleur constitue un critère important à retenir.

Prévention de l’obésité et des maladies cardiovasculaires

Le sirop d’érable constitue une excellente source d’énergie naturelle. De plus, il contient peu de calories. Plus concrètement, 100 grammes de sirop d’érable équivalent à 260 calories. Par conséquent, il s’agit d’un produit qui s’adresse particulièrement aux sportifs. En effet, les polyphénols présents dans la sève sont des antioxydants. Ils permettent de réduire de manière considérable les risques d’obésité et de maladies cardiovasculaires. Le glucose dans le sang est absorbé plus rapidement. Le taux de glycémie et d’insuline se maintient ainsi à un bon niveau. Aussi, les qualités nutritionnelles du sirop d’érable sont multiples. En plus des antioxydants, il contient des minéraux, des oligo-éléments ainsi que d’autres vitamines.

Le sirop d’érable est à la fois nutritif et sain. Donc, il peut être consommé par toute la famille. Il vient enrichir les goûts de certaines recettes sucrées. Il est devenu un incontournable dans le monde culinaire canadien. Il est facile aujourd’hui d’en commander en ligne. Il suffit de visiter une boutique en ligne appartenant à une épicerie québécoise. Bien entendu, il est important de comparer les prix avant tout achat. Logiquement, les produits d’érable affichant le meilleur rapport/qualité/prix sont préconisés par les consommateurs. Afin d’éviter les contrefaçons, mieux vaut privilégier les produits en provenance directe du Canada. Normalement, ce genre de détail s’affiche sur leurs étiquettes.